Activités spéciales

 

Jeudi 22 février


Les Contes Nomades : Sacré Choeur de Gilgamesh

Centre national des Arts à  20 h 30 

L’Épopée de Gilgamesh est un récit sumérien, un patrimoine oral qui remonte à la nuit des temps. Il y a environ 5000 ans, l’homme l’a figée sur des tablettes d’argile. Cette épopée constitue la plus vieille histoire écrite du monde.

Pour porter ce monument, trois voix fortes et fragiles comme des tablettes d’argile sonnent, résonnent, se superposent, se coupent, murmurent, s’interpellent, s’écoutent, s’envolent, dessinent des paysages. De là, on entend un chœur. (90 minutes)
www.lescontesnomades.ca

 

 

 

 

 Jeudi 1er mars


Fins périples dans les vaisseaux du manège global

Café le Troquet à  20 h

Ce diaporama commenté de Marc-Antoine K. Phaneuf, Fins périples dans les vaisseaux du manège global est la rencontre d’une collection de photographies étranges, trouvées sur internet, et d’un récit protéiforme et éclaté, alliant les thématiques de la révolution, de l’identité québécoise et de la fête, dans ce qu’elle a de plus beau comme dans ce qu’elle a de plus grotesque lorsqu’elle dérape. Aventure baroque, énoncée au « on » dans le but d’inclure le spectateur dans la quête épique du narrateur, le spectacle est un manifeste révolutionnaire armé en constant dérapage vers les vacances à la plage et les idioties en tous genres.

Billets en vente sur Eventbrite 

 

 

Cabaret de variétés littéraires

Café le Troquet à 21 h 30

Cette année sera riche en activités hors les murs avec notamment le Cabaret de variétés littéraires. Rendez-vous le jeudi 1er mars au Bistro Le Troquet. Simon Boulerice, Robert LalondeMarjolaine Beauchamp (accompagnée de Francis Faubert en musique), et Jean-Philippe Baril Guérard invitent le public de l’Outaouais à vivre une expérience unique avec des extraits de leurs œuvres et des entretiens sur leur travail. Vous pourrez également en découvrir plus sur le projet théâtral Néon boréal des dramaturges Louis-Philippe Roy et Josianne T. Lavoie. Les interprétations et entretiens feront l’objet d’une captation audio, permettant ainsi de découvrir ou redécouvrir les œuvres des invités du Salon en baladodiffusion.
Une collaboration de Transistor le festival de radio numérique.

Billets en vente sur Eventbrite. Gratuit en présentant une cocarde du SLO ou un bracelet-passeport 4 jours.

 

Vendredi 2 mars


Treize à table – 4@6

Soif Bar à vin à 16h

Au coeur de nos histoires les plus intimes, les plus étonnantes, les plus révélatrices s’inscrit fort souvent  la gourmandise. Le vendredi 2 mars, le public est invité au Bar à vin Soif pour découvrir quelques-unes des nouvelles rassemblées sous le titre Treize à table, publié aux Éditions Druide. Chrystine Brouillet anime l’événement pendant que la sommelière renommée Véronique Rivest propose au public un choix de vin et de bouchées. Geneviève Lefebvre, Michel Jean et Samuel Larochelle présentent des extraits de leur texte pour l’occasion.

  • Coûts :  25 $ pour trois dégustations de  vins et  bouchées.
    Places limitées  – 40 personnes.
    Billet en vente sur Eventbrite.

 

 

 

 

Un jour je te dirai tout

Salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen à 19 h 30


Lecture-spectacle présentée en partenariat avec le Théâtre français CNA du dernier livre de Brigitte Haentjens, Un jour je te dirai tout, qui sera lu par la jeune et pétillante Karine Gonthier-Hyndman.

Coûts :  20 $ en prévente et 25 $ à la porte – comprenant une entrée quotidienne au SLO 2018.
Billets en vente sur Eventbrite 

 XXX

 

Samedi 3 mars


En écho multiple – soirée de poésie

Gainsbourg bistro brasserie à 21 h 

À la suite du succès de l’édition 2017, Prise de parole, en collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais, propose de renouveler la soirée « En écho multiple » où la poésie passe d’une voix à l’autre, se répond et s’entend. Une dizaine de poètes du Canada français et du Québec donnent et offrent leur poésie. Animation et direction artistique : Michel Ouellette

Avec la participation de Laurance Ouellet Tremblay, Rose Eliceiry, Marie Darsigny, Clara Lagacé, Marjolaine Beauchamp, Sylvie Bérard, Chloé LaDuchesse, Daniel Leblanc Poirier, Thierry Dimanche et Stefan Psenak.

Bordel littéraire

Maison Fairview à 23 h 

Cette activité novatrice et émoustillante vous invite à parcourir les pièces et les recoins de la Maison Fairview pour assister à des prestations littéraires toutes spéciales d’auteures et d’auteurs de la région.  De la cuisine au sous-sol, vous entendrez des lectures de poésie érotique dans des mises en scènes toutes aussi variées que les auteurs qui les déclameront. Au menu : surprise, découverte, plaisir et poésie !

Pour vos yeux, vos oreilles et votre plaisir, vous entendrez ce soir-là : José Claer, Éric Charlebois, Alexandre Deschênes, Loïse Lavallée, Lisa L’Heureux, Guy Jean, Mélanie Rivet, Gabriel Robichaud, Josianne Lavoie, JFNo, Michelle Lapierre, Stefan Psenak, Yves Turbide, Marjolaine Beauchamp

Gratuit | Boissons sur place en échange de contributions suggérées | Vestiaire | 18 ans et +

Service de navettes :  Les départs se font dans le Vieux-Hull au Gainsbourg dès 22 h 15. Contributions volontaires. Stationnements sur place.
Accès par la piste cyclable sur Gamelin. Pour toutes questions : aaaocoordination@gmail.com