Activités spéciales au SLO

Guy Jean, passeur

Jeudi 28 février 2019

Place Yves-Thériault, 17 h

Animateur : Éric Charlebois (avec Marjolaine Beauchamp)

Poète aux racines acadiennes,  récipiendaire du Prix hommage de la Ville de Gatineau, Guy Jean a fait de l’écriture son occupation vitale et s’implique activement dans le développement des lettres en Outaouais. Il aura été plus d’une fois mentor auprès d’auteur.e.s en devenir. Il se plaît à échanger avec de jeunes poètes, à les lire, à se faire lire par eux… comme il se plaît à échanger avec des auteur.e.s et artistes d’autres disciplines établi.e.s, pour toujours se nourrir et nourrir l’autre. Guy Jean est également membre du conseil d’administration des éditions Neige-galerie. En plus de ses projets personnels d’écriture, il participe à des projets de création et performances avec des artistes de diverses disciplines, du jazz au récit graphique.  Dans Une autre fois déjà , son dernier recueil (2018, Édition Écrits des Forges),  Guy Jean prête sa voix poétique et sa perspicacité de témoin engagé aux enfants du monde.

 


Le SLO fête son quarantième

Vendredi 1er mars 2019

Place Yves-Thériault, 18 h

Animatrice : Julie Huard 

40 ans, l’âge de raison ou de toutes les audaces? Le Salon du livre de l’Outaouais a su évoluer pour rester un événement culturel incontournable, ancré dans sa région et ouvert sur monde.  Pour raconter cette histoire, des témoins des premiers temps et des figures du Salon viennent apporter témoignages et anecdotes pour honorer leur SLO.

 

 


Bingo  Littéraire  Kwahiatonhk! 

Samedi 2 mars 2019

Salle La Désert, 15 h

Le Bingo littéraire est une activité de diffusion littéraire originale développée et testée par Kwahiatonhk! Dans une ambiance festive et humoristique, le public est invité à venir découvrir la littérature des Premières Nations en jouant à un jeu de bingo bien spécial, où le boulier décide quels textes du corpus littéraire autochtone liront les auteurs invités et les volontaires du public. À la charnière du spectacle littéraire et du jeu interactif, cette activité est soutenue par un guitariste et une chanteuse, de même que par un animateur-performeur. Et oui, le public joue au bingo pour vrai, pour gagner des livres !


 

Serrer la vis!

Samedi 2 mars 2019

Place Yves-Thériault, 18 h

C’est à présent une tradition! Les poètes de l’Écrou sont de retour pour tourner la vis, avec cette fois un spectacle créé spécialement pour le SLO 2019. En vedette, les poètes de Gatineau Marjolaine Beauchamp, Alexandre Deschênes et Baron Marc-André lévesque, accompagnés pour l’occasion de Jean-Sébastien Larouche, Jean-Christophe Réhel et Emmanuelle Riendeau. Avez-vous dit incontournable! Ce sera jour de fête à la quincaillerie, invitez vos proches et amis pour un voyage inimitable, et criez enfin que vous adorez la poésie!

 


Livres comme l’air

Samedi 2 mars 2019

Place Yves-Thériault, 19 h

Animation : Edem Awumey, invité d’honneur

Dix écrivain.e.s présent.e.s au Salon du Livre de l’Outaouais ont l’occasion de témoigner de leur solidarité en se jumelant avec des écrivain.e.s persécuté.e.s à travers le monde. Livres comme l’air souhaite sensibiliser le grand public à la situation des écrivaines et écrivains pour lesquels le geste de l’écriture a entraîné des actes d’intimidation et de harcèlement. Ces gestes vont parfois même jusqu’à la privation de liberté et à la torture. À ce jour, 107 des 163 écrivain.e.s soutenu.e.s par Livres comme l’air ont été libéré.e.s. Livres comme l’air est une activité en partenariat avec Amnistie internationale, le Centre québécois du P.E.N international et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). L’édition du SLO 2019 est présentée en partenariat avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) et l’Association des auteurs de l’Ontario français (AAOF).

Pétitions : disponibles dans les stands de l’AAAO (#102) et de l’AAOF (#101)

 


Causerie : Pourquoi lit-on en 2019?

Dimanche 3 mars 2019

Scène Jacques-Poirier, 13 h 30

Discussion avec Daniel Canty et Isabelle N. Miron

La Présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine et Conseillère de la Ville de Gatineau, Isabelle N. Miron et Daniel Canty, fondateur de la fictionnelle Société des grands fonds s’entretiennent sur les possibles de la lecture. Ils s’interrogent sur pourquoi nous lisons encore en 2019 alors que tout nous force à accélerer la cadence. Lieux de fictions et lieux réels s’entremêlent dans le plus récent récit de Daniel Canty (La Peuplade) qui invite Isabelle N. Miron à naviguer avec lui dans les méandres de sa bibliothèque.