Activités présentées par l’UQO

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière de s’associer au Salon du livre de l’Outaouais pour vous présenter trois activités dans le cadre de cette 38e édition : une grande conférence de Jean-Marc Léger et Jacques Nantel,  une table ronde réunissant Jean Lemire, Frédérik Doyon et Angélique Dupuch et,  un hommage à des traducteurs littéraires, Lori Saint-Martin et Paul Gagné.

 

Conférence Jean-Marc Léger et Jacques Nantel 

Le Code Québec – Les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde

Samedi 25 février, 20 h
Salle La Désert

La majorité des Québécois sont issus d’une culture française et évoluent dans une société anglaise avec un mode de vie américain. Qui sommes-nous? Que voulons-nous? Qu’espérons-nous? Une grande conférence avec les auteurs du livre Le code Québec, Jean-Marc Léger et Jacques Nantel.  Animation : Gilles Mailloux, directeur des communications de l’UQO.

La conférence d’une durée de 45 minutes sera suivie d’une période de questions et d’échange puis d’une séance de dédicaces. Vous aurez  alors l’occasion de vous procurer des livres. Ces derniers sont également disponibles pour toute la durée du Salon au stand #205.

 

L’activité est comprise dans le coût d’entrée au SLO. Pour obtenir vos billets, il suffit de vous présenter au kiosque de renseignements du Salon, à partir de 15h la journée de la conférence. Mieux vaut passer par le kiosque plus tôt que tard, parce qu’il n’y a que 140 places!

http://www.gatineau2017.ca/fr/ Cette activité s’inscrit dans la programmation Gatineau 2017 qui souhaite justement célébrer la Joie de vivre ! 

Pour connaître l’horaire complet des activités de Jean-Marc Léger et Jacques Nantes, consultez leur page dans le  carnet du visiteur.

Haut de page 


Biodiversité et changements globaux : de l’exploration à l’action

Samedi 25 février, 15 h

Place Yves-Thériault

Avec Jean Lemire, auteur de L’odyssée des illusions paru aux Éditions La Presse, Frédérik Doyon et Angélique Dupuch, tous les deux chercheurs et professeurs au département des Sciences naturelles de l’UQO,  échangeront sur les impacts des changements globaux sur la biodiversité.  Animation : Gilles Mailloux, directeur des communications à l’UQO.

Haut de page


Hommage à des traducteurs littéraires Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Vendredi 24 février, 19 h
Place Yves-Thériault

Les lauréats du Prix du Gouverneur général pour la traduction en 2015, Lori Saint-Martin et Paul Gagné, discutent avec Mélanie Rivet de leur traduction du roman Solomon Gursky (Boréal) de Mordecai Richler et de leurs carrières conjointes et respectives.

Haut de page