Activités présentées par l’UQO

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière de s’associer au Salon du livre de l’Outaouais pour vous présenter trois activités dans le cadre de cette 37e édition : une grande conférence de Dany Laferrière, des entretiens sur un sujet difficile, celui du deuil,  mais abordé sous différents angles par la professeure Monique Séguin en compagnie de Marie Laberge et Louise Portal, et enfin,  un hommage à un traducteur littéraire, Donald Winkler.

 

GRANDE CONFÉRENCE DE DANY LAFERRIÈRE

Il faut qu’on se parle, Mongo


Samedi 27 février, 19 h 30
Salle Désert

Rue Saint-Denis à Montréal : Un écrivain croise un jeune Camerounais qui vient d’arriver et semble désemparé. L’écrivain entraîne le jeune homme dans un café pour lui raconter le pays dans lequel il vit depuis 40 ans avant qu’il ne se fasse trop d’illusions, ni non plus qu’il ne s’enfonce dans un ghetto parfois gorgé de clichés et de rancoeurs.

Aujourd’hui où les questions identitaires, comme celles sur l’immigration, semblent au coeur d’un débat mondial, il est bon d’entendre la voix calme d’un homme lucide qui refuse de voir l’autre comme un ennemi.

L’auteur est membre de l’Académie française .

Animation : Gilles Mailloux, directeur des communications de l’UQO.

La conférence d’une durée de 45 minutes sera suivie d’une période de questions et d’échange puis d’une séance de dédicaces.

Vous aurez l’occasion de vous procurer des livres lors de cette séance de dédicaces. Ces derniers sont également disponibles pour toute la durée du Salon au stand #115.

L’activité est comprise dans le coût d’entrée au Salon. Pour obtenir vos billets, il suffit de vous présenter au kiosque de renseignements du Salon du livre, à partir de 15h la journée de la conférence. Mieux vaut passer par le kiosque plus tôt que tard, parce qu’il n’y a que 140 places!

Pour connaître l’horaire complet des activités de Dany Laferrière au Salon, consultez sa page du carnet du visiteur en cliquant ici.

Haut de page 


SURVIVRE AU DEUIL

 

PsychologiePsychoed_Pho_18112015_0001_LouisLafortune_MoniqueSeguin0001

Samedi 28 février,
Scène Jacques-Poirier

Monique Séguin, professeure de psychologie à l’UQO, s’entretient avec Marie Laberge et Louise Portal sur ce thème difficile.
Animation : Gilles Mailloux, directeur des communications à l’UQO.

Marie Laberge crédit15 h : Entretien avec Marie Laberge

Monique Séguin s’entretient avec Marie Laberge (QuébecAmérique).

 

 

15 h 30 :  Entretien avec Louise Portalo-LOUISE-PORTAL-570

Monique Séguin s’entretient avec Louise Portal (Druide).

 



Haut de page


HOMMAGE À UN TRADUCTEUR LITTÉRAIRE Donald Winkler


Samedi 27 février, 19 h
Place Yves-Thériault

Donald Winkler contribue depuis plus de 35 ans à la diffusion de la littérature québécoise au Canada anglais. Traducteur chevronné, il a remporté trois prix du Gouverneur général. En 2015, sa traduction d’Arvida (Samuel Archibald) était finaliste au prix Giller. (ATTC).
Animation :  Madeleine Stratford, professeure et responsable du programme de deuxième cycle en études langagières à l’UQO.

 

Haut de page


Également présentée par l’UQO:

Pièce jointe

TABLE RONDE: Édition / forme / expérimentation

Jeudi 25 février, de 19h50 à 21h
Scène Jacques-Poirier

Dans le cadre de l’exposition Édition / Forme / Expérimentation, les deux commissaires de Collectif Blanc, Catherine Métayer et Marie Tourigny, présenteront quelques œuvres-phares de l’exposition en abordant les spécificités du livre expérimental lors d’une table ronde animée par la directrice de la Galerie UQO, Marie-Hélène Leblanc.

Haut de page