Chat with us, powered by LiveChat

Samuel Larochelle

Samuel Larochelle est un hyperactif de l’écriture. Il cumule les collaborations avec une vingtaine de médias (dont La Presse, HuffPost Québec, L’actualité, Nightlife, Fugues, Les Débrouillards, Échos Montréal) en plus de publier des romans et des nouvelles. On lui doit entre autres À cause des garçons (2013) et Parce que tout me ramène à toi (2015), ainsi que la rédaction du récit biographique de l’humoriste Peter MacLeod, L’homme de ma vie (2019). Abitibien de naissance, il met à profit sa sensibilité, sa rigueur et sa soif d’originalité chaque fois qu’il prend la plume.


Atelier 1 : Atelier de construction de personnage principal et de synopsis de roman… originaux

Public cible : Animation offerte aux élèves de 1re et 2e secondaire

Cette rencontre intime avec l’auteur est l’occasion d’en apprendre davantage sur la technique pour développer un personnage principal, notamment grâce à la théorie de base livrée par l’auteur et grâce à des exercices réalisés en groupe (notions appliquées à un personnage déjà connu de la littérature, suivi dynamique auprès des participant.e.s, exercice de création d’un personnage et d’un synopsis efficace). 


Atelier 2 : Un parcours unique

Public cible : Animation offerte aux élèves de 1re et 2e secondaire

Dans cette conférence inspirée de son propre parcours personnel et professionnel, Samuel Larochelle raconte les défis de grandir en région éloignée (il est lui-même originaire d’Amos, en Abitibi) lorsqu’on veut percer dans les médias ou en littérature. Un exposé sur la résilience, sur deux métiers passionnants et sur toutes les embûches surmontées pour réussir à se démarquer dans un milieu qui n’était pas gagné d’avance. Maintenant auteur de six livres et collaborateur d’une vingtaine de médias, il démontre qu’aucun chemin n’est parfait et que tous les détours sont bons pour réaliser ses rêves, aussi fous soient-ils. 


Atelier 3 : Écrire pour les ados

Public cible : Animation destinée à l’ensemble du secondaire

Découvrez toutes les questions que doit se poser un auteur avant de plonger dans la littérature jeunesse (choix des thèmes, élaboration du personnage principal, construction d’une intrigue, production d’une page couverture percutante) et ce qu’il doit éviter pour ne pas faire de faux pas. La conférence est ponctuée d’échanges entre le public et l’auteur. Une conférence à succès présentée à près de 100 reprises lors de différents événements littéraires.