Chat with us, powered by LiveChat

Résidence de création littéraire pour un.e auteur.e de la France

Fantastique résidence!

Concours de création littéraire francophone au Canada

L’appel à candidature est terminé. Le ou la candidate retenu.e sera annoncé cet automne.

Merci aux candidat.e.s et organismes qui ont démontré un intérêt dans cette résidence de création unique!

Le Salon du livre de l’Outaouais et l’Ambassade de France au Canada, en collaboration avec la Ville de Gatineau et l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, souhaitent inviter à une résidence d’écriture un.e auteur.e français.e de polar ou de nouvelles de genre (fantastique; horreur; anticipation).

Au cours de sa résidence, l’auteur.e sera invité.e à créer une courte nouvelle (minimum 20 pages), pouvant éventuellement être développée en roman, en s’imprégnant du lieu particulier qui lui sera proposé. L’auteur.e français.e retenu.e sera jumelé.e avec un.e auteur.e de la région. Un dialogue d’écriture pourra donc s’établir et mener potentiellement à une écriture à quatre mains. Le candidat ou la candidate sera aussi invité.e à participer à quelques événements publics (rencontre d’auteur et lectures publiques), à Gatineau et à Ottawa.

Lieu : La résidence d’écriture aura lieu dans la maison Fairview, domaine patrimonial bâti en 1860, occupé à l’époque par Sir William Scott, sis dans un parc de la Ville de Gatineau.

Dates  : 4 au 29 novembre 2019

Conditions de la résidence : Le vol ainsi que les frais de subsistance (sous forme de per diem forfaitaire) de la personne sélectionnée seront assumés par les partenaires, tout comme le logis entièrement meublé et équipé.

Admissibilité : L’auteur.e devra avoir déjà publié.e une oeuvre dans une maison d’édition (merci de mentionner dans quels pays et en quelles autres langues les œuvres sont disponibles, si les œuvres sont disponibles au Canada et par qui elles sont distribuées).

Les droits des œuvres créées resteront la propriété de l’auteur.e, mais il/elle s’engage à accepter les communications que pourraient en faire les partenaires à l’origine de cette résidence de création.

La période de candidature est terminée.