Catherine Bellemare

Invitée d’honneur

Représentante de l’Outaouais

Auteure-réviseure, Catherine Bellemare est diplômée en lettres de l’Université d’Ottawa et travaille depuis plusieurs années dans le milieu de la restauration. Son premier roman, Une irrésistible envie de fuir, paru aux Éditions David, a été bien reçu par la Le tiers exclu - couverturecritique et s’est mérité une mention d’honneur lors de la remise du Prix Jacques-Poirier du Salon du livre de l’Outaouais en 2018. Son deuxième roman, Le tiers exclu est paru à l’automne 2018.

Elle s’est impliquée bénévolement pour l’organisme « Jeunesse J’écoute » en traduction et a été pigiste pour différentes revues. De plus, Catherine Bellemare a collaboré à des projets sur la scène artistique comme le Festival Nuit-Blanche Ottawa/Gatineau. Membre de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO), Catherine Bellemare est une jeune auteure prometteuse, qui plonge aisément dans l’autofiction pour livrer avec justesse des récits empreints d’actualité sur la toxicomanie, la quête de soi et les troubles alimentaires.

Bibliographie

Résumés

Le tiers exclu

Marquée par une adolescence tumultueuse qui l’a entraînée dans un monde crapuleux, Élise, une jeune danseuse de bar, rencontre Stéphane, un homme âgé de vingt ans de plus qu’elle. De cette relation naîtra Abbygail, une fille qu’ils ont cru pouvoir désirer, mais qu’ils s’avèrent incapables d’élever. Suivant le chemin de sa mère, Abbygail traversera une adolescence difficile, notamment bousculée par les comportements des hommes autour d’elle. Son histoire rattrapera alors celle de ses parents, totalement impuissants à gérer cette tierce relation avec leur fille…

Sur fond de sexualité, de toxicomanie, de troubles mentaux, de crise existentielle et de solitude, Catherine Bellemare écorche ici, d’une manière aussi crue que dans son roman précédent, le thème de la parentalité, en adoptant à la fois le point de vue du père, de la mère, puis de la fille, qui n’a pas choisi non plus sa place dans cette famille.

Une irrésistible envie de fuir
Une irrésistible envie de fuir - Couverture

Ce roman raconte l’histoire d’Émilie, une jeune femme au parcours quelque peu marginal, dont la situation avec son chum est on ne peut plus traditionnelle, une stabilité à laquelle elle a beaucoup de mal à s’identifier. Un soir, Émilie rencontre Anna, la toute première personne qui saura la comprendre et la révéler à elle-même. Grâce à elle, elle apprendra progressivement à reconnaître sa sexualité et à établir sa propre identité.

Privilégiant la forme du monologue intérieur, Catherine Bellemare nous fait revivre successivement les trajectoires d’Émilie et d’Anna. Son récit est ponctué de retours en arrière et de révélations sur leur passé respectif : usage abusif de drogues, prostitution, famille dysfonctionnelle, trouble identitaire en lien avec l’orientation sexuelle, anorexie… L’auteure nous amènera par là à comprendre les choix qui se présentent à Émilie.

Source : Éditions David.

Haut de page