Presse

Communiqué de presse du 7 février 2018

Tant à voir, à entendre et à dire à la 39 e édition du Salon du livre de l’Outaouais!
Plus de 150 activités pour les petits et les grands!

Gatineau, le 7 février 2018 — Le Salon du livre de l’Outaouais, présidé cette année par Simon Boulerice, vous donne rendez-vous du 1er au 4 mars pour sa 39e édition.

Michel Jean et Robert Lalonde se joignent à Marjolaine Beauchamp, Chloé Varin et Blaise Ndala comme invités d’honneurs. Michel Jean est écrivain, chef d’antenne et journaliste d’enquête particulièrement apprécié du public québécois. Il a fait paraître huit livres, tous salués par la critique. Tsunamis (Libre Expression) est son plus récent roman. Robert Lalonde, auteur prolifique de romans, de récits et de nouvelles, cumule plus d’une vingtaine de titres. Son dernier livre, La Liberté des savanes (Boréal), a été publié en 2017. Il se produit régulièrement sur scène et joue dans de nombreux films et téléfilms. Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir un invité étranger en la personne de Wilfried N’Sondé. D’origine congolaise, ce romancier et musicien vivant en France viendra nous parler de son roman Un océan, deux mers, trois continents. Il paraît en février chez Mémoire d’encrier, en coédition avec les éditions Actes Sud.

Avec une programmation en lien avec le thème de cette année, le Salon du livre de l’Outaouais propose une expérience enrichissante et ludique qui ravira les petits et les grands. Que ce soit lors de tables rondes, de conférences, d’entrevues ou de séances de dédicaces, chacun trouvera son bonheur en rencontrant ses auteurs préférés ou en découvrant de nouveaux écrivains. Près de 500 auteurs seront présents dans les allées du Palais des congrès de Gatineau, dont Patrick Senécal, Marie Laberge, Michèle Ouimet, Matthieu Simard, Biz, Lise Tremblay, Serge Bouchard, Claude Legault et Kim Thúy. La jeunesse n’est pas en reste avec Alex A. , Ari Cui Cui , Daniel Coutu , Frédérique Dufort, Guillaume Perreault, Freg et Makina, Maxim Cyr et Karine Gottot, pour ne nommer que ceux-là.

Le Salon du livre de l’Outaouais, c’est également une multitude d’activités aussi bien au Salon qu’en dehors, et ce, durant toute la semaine de l’événement! Le jeudi 1er mars en soirée, six auteurs participent à un Cabaret de variétés littéraires au bistro Le Troquet. Le vendredi 2 mars, retrouvez Karine Gonthier-Hyndman pour une lecture du roman de Brigitte Haentjens Un jour je te dirai tout. Cette activité, présentée en collaboration avec le CNA, est à l’affiche à la Salle Jean-Despréz. L’Université du Québec en Outaouais (UQO) présente, entre autres, une grande conférence de Michel Jean le samedi 3 mars. Les amateurs de poésie seront comblés avec deux spectacles au bistro brasserie Gainsbourg et à la Maison Fairview, en plus des nombreuses activités sur scène. Bien sûr, ceci n’est qu’un aperçu de tout ce que vous pourrez voir et entendre au Salon! Planifiez votre venue à l’aide du carnet du visiteur au slo.qc.ca, un formidable outil pour une visite réussie!

Plusieurs prix seront remis lors du Salon, dont les Prix littéraires Le Droit, le Prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais et le Prix littéraire des ados de la Polyvalente Le Carrefour. De plus, l’Ambassade de France au Canada décernera son Prix du livre enrichi francophone pour la jeunesse.

La programmation complète de la 39e édition du Salon du livre de l’Outaouais, les noms des invités d’honneur et l’horaire des séances de dédicaces sont disponibles au slo.qc.ca. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité du Salon.

— 30 —

Source :

Kevin Monchaux, responsable des communications
T 819-775-4873 — C 819-639-5693 — communication@slo.qc.ca

Communiqué de presse 29 novembre 2017

Voir, entendre et dire au 39e Salon du livre de l’Outaouais

Gatineau, le 29 novembre 2017 — « Je ne vois rien, je n’entends rien, je ne dis rien ». Les trois singes de la sagesse, comme on les appelle familièrement, trouvent leurs origines dans les Entretiens de Confucius. En misant sur la popularité des émoticônes des trois singes, le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) souhaite susciter la réflexion à travers le prisme des verbes voir, entendre et dire, qui sont à la fois porteurs de sens, de connaissances et d’actions.

Le livre joue un rôle central dans cette invitation à la réflexion, qu’il prenne la forme de l’essai, du roman ou encore de la poésie! Au-delà de son influence sur notre vie quotidienne, le livre nous amène à voir et à entendre des réalités qui pourraient autrement nous échapper – il permet de dire. Bien sûr, le livre se lit, le livre s’écoute, le livre se raconte. Au-delà de l’objet, il peut s’incarner sur scène, sur nos écrans, dans nos écouteurs. Il sert même souvent d’assises aux débats de société.

Avec une telle thématique, le choix de Simon Boulerice comme président d’honneur allait de soi! Auteur prolifique, il a écrit une quarantaine d’œuvres en dix ans de carrière dans des genres aussi variés que le théâtre, la poésie, le roman adulte et le roman jeunesse. Parmi ses textes, Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, Javotte, Edgar Paillettes, PIG, Les garçons courent plus vite, Florence et Léon et L’Enfant mascara. Le SLO mettra également en tête d’affiche la slameuse et auteure Marjolaine Beauchamp, invitée d’honneur de l’Outaouais, de même que Blaise Ndala, invité d’honneur de l’Ontario français. Enfin, Chloé Varin, porte-parole de la Tournée jeunesse Desjardins, sera l’invitée d’honneur jeunesse.

Dans le cadre du SLO et pour une deuxième année, l’Ambassade de France au Canada remettra le Prix du livre enrichi francophone. Cette récompense vise à promouvoir l’expertise et l’innovation numériques francophones dans le monde de l’édition. Le gagnant sera présent lors du SLO. Cette année, le prix est attribué à Et si la nuit…, une histoire d’Adèle Pedrola, illustrée par Douglace, mise en musique par Emmanuel Séguin et contée par Patrick Mancini (L’Apprimerie, éditions interactives).

Le SLO offre pour la première fois au public de choisir les déclinaisons de l’affiche pour teinter la prochaine édition! Il souhaite entendre la population lui dire quelles couleurs elle voudrait voir sur les affiches! Que ce soit par l’entremise des médias sociaux ou directement sur le site Internet, les gens sont invités à voter afin que l’image de cette édition soit haute en couleur!

La programmation complète de la 39e édition du Salon du livre de l’Outaouais ainsi que les noms des autres invités d’honneur seront dévoilés le 7 février 2018. Pour de plus amples informations, consultez le site slo.qc.ca. Vous pouvez également suivre notre événement sur les médias sociaux du Salon du livre de l’Outaouais : Facebook, Twitter et Instagram.

Lieu de rencontres et de découvertes au coeur de l’hiver, le SLO convie le public à une grande fête. Du 1er au 4 mars 2018, je vois, j’entends et je dis au Salon du livre de l’Outaouais!

– 30 –

Kevin Monchaux
Responsable des communications
Bureau : 819 775-4873
Cellulaire : 819 639-5693
communication@slo.qc.ca