Patrick Isabelle

Patrick Isabelle est né à Montréal en 1980, quelque part entre le référendum et l’assassinat de John Lennon. Après des études en théâtre et en communications, il erre de métier en métier, mais revient toujours à la profession de libraire. En 2008, il décide de se consacrer plus sérieusement à l’écriture. Depuis, il a signé plus de huit œuvres pour la jeunesse, dont Eux (2014) et Camille (2015), tous deux lauréats du Prix Jeunesse des libraires du Québec et finalistes au Prix du Gouverneur Général. Il continue de développer son univers littéraire et il publie à l’automne 2016, le premier tome d’une série humoristique chez FouLire intitulée Henri & Cie, qui remporte un vif succès.

Animations proposées: 

Atelier no 1 — Patrick Isabelle & Cie 

Avec beaucoup d’humour et d’authenticité, Patrick Isabelle (lauréat du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014 et 2017) propose, aux élèves du troisième cycle du primaire, une rencontre ludique et interactive sur la naissance d’un roman : de la création des personnages jusqu’à la courbe narrative en passant par l’intrigue.

Durant la rencontre, les jeunes participeront à l’élaboration d’une bonne histoire grâce à divers ateliers dirigés par l’auteur, tout en découvrant l’univers unique et loufoque de la série Henri & Cie (trois tomes) publiée chez FouLire. Les élèves seront aussi invités à poser toutes leurs questions sur les rouages du métier d’écrivain.

L’atelier s’adresse aux 5e – 6e années du primaire et secondaire 1 (7e année).

Atelier n° 2 — Un écrivain, ça mange quoi en hiver?

Depuis 2010, Patrick Isabelle a signé plus de huit œuvres pour la jeunesse, dont deux ont gagné le Prix Jeunesse des libraires du Québec. Il publie en 2016, le premier tome d’une série humoristique, où il s’amuse à mettre en scène une panoplie de héros aussi loufoques que captivants.

Patrick propose aux élèves du secondaire une rencontre sur le métier d’auteur, le milieu de l’édition et la création littéraire. Il raconte avec humour et enthousiasme son parcours professionnel et partage avec les jeunes les aléas de la vie d’un écrivain. Tout en répondant aux questions des élèves, il revisite son oeuvre en passant d’un roman à l’autre.

L’atelier s’adresse aux 5e – 6e années du primaire et secondaire 1 (7e année).