Direction générale adjointe

Le Salon du livre de l’Outaouais est à la recherche de candidats qui sont intéressés par la gestion d’un événement culturel d’envergure et ont des aptitudes à la fois en coordination d’événement, en financement, en relations publiques, communications et en ressources humaines.

Qui sommes-nous ?

Le Salon du livre de l’Outaouais est un organisme à but non lucratif qui a pour but de faire rayonner la lecture, les livres et les auteurs. Événement littéraire d’envergure, il s’est donné comme mission de faire connaître au public la littérature de langue française, qu’elle soit écrite ou orale, de l’Outaouais, du Québec, du Canada et du monde.

Cette mission est actualisée par l’organisation d’une grande fête du livre dont le cœur est le Salon du livre de l’Outaouais et auquel se greffe une série d’activités hors les murs. La 40e édition aura lieu du 28 février au 3 mars 2019.

Sommaire de la fonction

Le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe, soutient la direction générale dans la gestion du SLO.

Il ou elle assure en étroite collaboration avec la direction générale. le maintien et le développement des relations avec

  •  les organismes partenaires et les médias ;
  •  les différents intervenants du SLO : les fournisseurs, les écoles, etc.

Il ou elle est responsable du dossier des exposants :

  • la location des stands
  • le plan et l’aménagement du Salon
  • le service à la clientèle

Il ou elle soutient la direction générale dans la gestion des ressources humaines :

  • Élaboration et coordination du calendrier de travail ;
  • Embauche et encadrement du personnel et des contractuels, notamment en regard des dossiers de la logistique, des bénévoles et du marketing ;
  • Supervision du personnel dans la réalisation de leurs activités et dans l’organisation du travail.

Il ou elle soutient la direction générale dans l’administration de l’organisation :

  • la préparation des budgets annuels, des demandes de subvention et de la reddition de comptes auprès des organismes subventionnaires ;
  • l’administration financière de l’événement ;
  • la coordination des activités et les services du SLO.

Exigences de la candidate ou du candidat :

  • Détenir un diplôme d’études universitaires dans une discipline appropriée* ;
  • Avoir une expérience pertinente de 5 ans en événementiel ou dans le domaine culturel*
  • Avoir un bon jugement ainsi que des habiletés supérieures en matière d’analyse et de synthèse ;
  • Posséder des qualités pour les relations interpersonnelles et la mobilisation des personnes ;
  • Démontrer du leadership et de l’autonomie dans le travail ;
  • Excellente capacité aptitude pour le travail d’équipe ;
  • Bonne connaissance des médias sociaux et traditionnels ;
  • Être flexible quant à l’horaire de travail et posséder des aptitudes à travailler sous pression ;
  • Sens de l’organisation et capacité à respecter des échéanciers ;
  • Excellente connaissance du français, écrit et oral ; bonne habileté rédactionnelle ;
  • Grandes habiletés en informatique — bureautique et logiciels de communication ;
  • Avoir accès à une voiture avec un permis valide.
  • * Une combinaison scolarité et expérience différente pourrait être considérées

Conditions de travail

  • Contrat d’un an pouvant conduire à une permanence  ;
  • Échelle salariale entre 45 000$ à 49 000$ ;
  • Quatre semaines de vacances ;
  • Entrée en poste : 4 septembre 2018 ;
  • Lieu de travail : 115, rue principale, bureau 301, Gatineau (secteur Aylmer), Québec.

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard 22 juin 2018 en cliquant ici.

En plus de la lettre d’introduction, la candidate ou le candidat doit produire une lettre de présentation d’au plus 250 mots, dans laquelle elle ou il expose sa motivation à l’égard du poste et comment le SLO contribue au développement de la culture en Outaouais.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Anne-Marie Trudel, directrice générale à amtrudel@slo.qc.ca.

Les entrevues se dérouleront entre le 4 et le 12 juillet 2018.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

Lien pour soumettre sa candidature : slo.qc.ca/candidature-dga/

Entrée en fonction en septembre 2018.