Chat with us, powered by LiveChat

Nadine Descheneaux

Auteure et journaliste, Nadine Descheneaux collectionne les idées pour en faire tantôt des articles sérieux, tantôt des histoires un peu folles (ou d’amour, ou tristes, ou drôles, ça dépend!). Jamais elle ne s’éloigne de son cahier d’inspiration et d’un crayon, car on ne sait pas quand l’inspiration peut se manifester! Depuis 2006, Nadine Descheneaux a écrit plus d’une cinquantaine de livres pour les jeunes. Chaque année, elle visite des centaines de classes dans les écoles du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario en plus de participer à de nombreux salons du livre. Dans l’ordre et le désordre, elle adore les crayons, la lecture, ses enfants Adèle et Hubert, les olives, son amoureux Pierre, jouer aux cartes, le café, la plage, les casse-tête et les bibliothèques.

Animations offertes aux 2e et 3e cycles du primaire, ainsi qu’au secondaire (voir l’offre de la nouvelle Tournée jeunesse ados Desjardins).

Animations proposées:

Atelier 1 — Petites bestioles, grandes idées

Public cible : 2e cycle primaire (3 et 4 années)

Observe ce qui t’entoure pour trouver de petites idées (ou des bestioles!). Explore ton imagination pour mélanger ces trouvailles avec ce que tu connais déjà. Découvre comment écrire une courte histoire. Avec Nadine Descheneaux, les élèves créeront une carte d’exploration d’idées et, ensuite, en plénière ou en petits groupes, ils s’activeront à créer une courte histoire.

Atelier 2 — Raf à la rescousse – Une histoire en post-it!

Public cible : 2e cycle primaire (3e et 4e années)

Écrire à deux, un défi? Nadine Descheneaux démontre par une activité de création que l’écriture à deux têtes amène beaucoup de plaisir et d’idées!

 

 

 

Atelier 3 — La poésie au quotidien

Public cible : 3e cycle primaire (5e et 6e années)

Écrire de la poésie au quotidien? Bien sûr que c’est possible! L’auteure Nadine Descheneaux fera d’abord découvrir aux enfants les haïkus et son plus récent recueil Quelques instants d’année. Place à l’écriture! Un haïku est un court poème japonais un peu mathématique, car ses trois vers comptent respectivement 5, 7 et 5 syllabes. Il est donc nécessaire de s’amuser avec les mots pour trouver le terme juste ayant, en plus, le bon nombre de syllabes.  Ensuite, elle abordera l’écriture à partir d’une image en leur présentant le recueil Un poème pour la route auquel elle a participé et leur ouvrira les pages de ses cahiers d’inspiration. À travers de courts jeux créatifs poétiques, Nadine suscitera le goût d’écrire chez les jeunes. Une expérience créative surprenante et enrichissante.

Atelier 4— Les 28 jours de Mila — Les changements physiologiques et psychologiques d’une adolescente

Public cible : 1er cycle secondaire (1re et 2e secondaire)

Adolescente au tempérament drôle et sincère, Mila observe les changements qui bouleversent sa vie désormais rythmée par son cycle menstruel. Qu’elle se sente Wonder Mila ou Moche Mila, elle partage avec franchise ses états d’âme, ses sautes d’humeur, ses réflexions cinglantes, ses doutes, ses certitudes et ses contradictions. Véritable main tendue aux adolescentes, cette présentation est un baume qui les fera sourire quand elles traverseront une journée difficile — ou deux, ou trois! Parce qu’à travers cet ouragan provoqué par le cycle menstruel, Mila prouve que l’important est d’accepter ce phénomène, avec ses hauts et ses bas, de rester totalement soi-même, de foncer tout droit vers ses rêves…