Chat with us, powered by LiveChat

Laurence Aurélie

Laurence Aurélie naît en 1982 à Montréal entre deux piles de livres. Elle grandit dans un milieu riche en culture et est constamment entourée de livres. L’écriture s’impose à elle alors qu’elle est en convalescence : pour se désennuyer, elle écrit «Il était une fois» dans un calepin et c’est parti! Cinq ans plus tard paraît son premier album jeunesse, Une histoire de fée (Les 400 coups). Laurence Aurélie demeure impliquée dans le monde du livre : elle est libraire à la librairie du Square à Montréal, responsable de projets/éditrice pour les éditions Somme toute, écrivaine, animatrice et conférencière. Et elle écrit pour les jeunes, bien sûr !

Animations offertes pour tout le primaire, selon l’atelier retenu

Atelier 1  Atelier d’écriture avec Laurence Aurélie

Public cible : de la 3e à la 6e année du primaire

Discussion sur le métier d’écrivaine, sur la recherche d’idées et sur la conception d’un livre suivie d’un exercice d’écriture ludique avec des contraintes fournies par l’écrivaine. Les enfants en raffolent et découvrent qu’ils ont droit de plonger dans leur imaginaire pour créer les mondes qu’ils veulent!

Atelier 2 – Le prince Piedgauche

Public cible : de la 1re  à la 3e année du primaire

L’écrivaine invite les enfants à comprendre et découvrir son univers de création et son métier. Elle invite les enfants à lui poser des questions afin de rendre la rencontre dynamique. Elle fait ensuite découvrir l’univers du prince Piedgauche aux enfants par une lecture sélective du roman et une discussion sur les stéréotype de genres.