Julien Paré-Sorel

Julien Paré-Sorel a étudié l’art de la bande dessinée ici même, à l’UQO. Il a toujours aimé raconter des histoires avec ses dessins et crée très jeune ses premiers personnages. Aujourd’hui, il partage sa passion pour le 9e art en offrant des ateliers créatifs, des rencontres et même des improvisations BD! Connu chez les jeunes grâce à divers projets, dont Étienne et Charlot dans le magazine Les Débrouillards, il nous revient avec un tout nouvel univers : Aventurosaure, une série qui réunit deux de ses plus grandes passions : les mondes fantastiques médiévaux et les dinosaures. Votre classe est-elle prête pour cette quête épique fantastico-jurassique?

Animations proposées 

Atelier no 1 : Dessiner un  dinosaure… à l’ère du numérique!

Avec l’aide du public, Julien improvise un tout nouveau personnage! Comme la création collective se fera sur un support numérique, cette animation est une excellente façon d’apprendre aux jeunes à dessiner à l’aide d’un ordinateur.

L’atelier s’adresse aux 2e et 3e cycles du primaire, ainsi qu’à toute la clientèle du secondaire.

Matériel nécessaire : Projecteur ou écran, câble HDMI, prise de courant, table et chaise

Atelier no 2 : Créer une BD : quelle épopée!

Vous avez envie d’en apprendre plus sur les dessous du métier d’auteur de bande dessinée? Julien vous parlera avec passion de toutes les étapes de la création d’une BD, visuels à l’appui. Une activité dynamique parfaite pour les futurs artistes du 9eart où toutes les questions sont permises!

L’atelier s’adresse aux 2e et 3e cycles du primaire, ainsi qu’à toute la clientèle du secondaire.

Matériel nécessaire : Projecteur ou écran, câble HDMI, prise de courant, table et chaise.

Atelier no 3 : À vos crayons! Prêts? BD!

Comment inventer un personnage tellement intéressant et charismatique que l’on aura envie de le suivre dans ses aventures? À l’aide d’exemples et de conseils, Julien guidera les jeunes étape par étape dans la création de leur propre protagoniste. Une animation interactive et sans prétention pour libérer l’imagination!

L’atelier s’adresse aux 2e et 3e cycles du primaire, ainsi qu’à toute la clientèle du secondaire.

Matériel nécessaire : Chevalet et grands papiers (flipchart), tables et chaises, feuilles blanches 8,5 x 11 po, crayons à mine, aiguisoirs et effaces pour tous les participants et participantes.