Chat with us, powered by LiveChat

Pierre-Yves Villeneuve – Invité d’honneur jeunesse

Quand il avait sept ans, tous les voisins se réunissaient chez lui pour jouer à Donkey Kong sur une ColecoVision, la seule console du quartier. À cette belle époque, on croyait encore que sauter sur le divan aidait Mario à sauter par-dessus les barils. Ado, il finissait Contra sans utiliser le code secret. Il avoue par contre avoir eu recours à des cheats pour passer au travers de Final Fantasy V. Ces derniers mois, il a construit une belle ville dans SimCity et aide parfois ses filles avec les niveaux plus difficiles d’Angry Birds ou de Plants vs Zombies.

Animations offertes aux 2e et 3e cycles du primaire, ainsi qu’au secondaire (voir l’offre de la nouvelle Tournée jeunesse ados Desjardins).

Animations proposées

Atelier 1  :  Sexisme et jeux vidéo

Public cible : 3e cycle primaire et secondaire 1-2

Pendant cette rencontre, Pierre-Yves retrace ce qui a mené à la création de la série Gamer. Il parle du poids de l’industrie du jeu vidéo, du sexisme auquel sont confrontées les joueuses, des trolls qui rôdent sur le net, etc. Les élèves (et les profs) en apprendront aussi plus sur l’eSport, un phénomène en progression constante qui n’est pas prêt de s’épuiser !

Atelier 2 : Découvrir les coulisses de l’édition

Public cible : 3e cycle primaire (5 et 6 années)

Pierre-Yves a touché à tout dans le monde de l’édition. Il a été libraire et éditeur, il a travaillé dans les salons du livre et s’est promené sur la route pour aller à la rencontre des libraires. Aujourd’hui, il est auteur. Grâce à sa riche expérience, il connaît (presque) tous les secrets de l’édition. Après avoir découvert le processus éditorial, les élèves mettront leurs nouvelles connaissances en pratique.