Fins périples dans les vaisseaux du manège global

Diaporama commenté de Marc-Antoine K. Phaneuf

Jeudi le 1er mars à 20h
Café le Troquet, 41 Rue Laval, Gatineau

 

Diaporama commenté, Fins périples dans les vaisseaux du manège global est la rencontre d’une collection de photographies étranges, trouvées sur internet, et d’un récit protéiforme et éclaté, alliant les thématiques de la révolution, de l’identité québécoise et de la fête, dans ce qu’elle a de plus beau comme dans ce qu’elle a de plus grotesque lorsqu’elle dérape.
Aventure baroque, énoncée au « on » dans le but d’inclure le spectateur dans la quête épique du narrateur, le spectacle est un manifeste révolutionnaire armé en constant dérapage vers les vacances à la plage et les idioties en tous genres.

À propos de l’artiste

Formé en Histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Son œuvre s’intéresse à la culture populaire, aux objets trouvés et détournés, à la citation et aux liens inédits entre des savoirs divers. Maximaliste, son travail artistique et littéraire prend la forme de collections, de listes, de systèmes. Depuis une dizaine d’années, il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées du Québec, dont le Centre CLARK, l’Œil de Poisson, Articule, le Musée régional de Rimouski, la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia et Optica. Il a publié trois livres de poésie aux éditions Le Quartanier, dont le plus récent, Cavalcade en cyclorama (2013) a été écrit lors d’une performance de huit jours. Depuis 2015, il présente le spectacle littéraire Fins périples dans les vaisseaux du manège global, un diaporama commenté qui allie un récit de révolution à une collection de photographies grotesques. En 2016, il a réalisé une résidence de recherche au MAC VAL, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine, en banlieue de Paris, pour y étudier les livres d’artistes français dont la forme s’inspire de l’idée d’encyclopédie libre. Il vit et travaille à Québec.