Chat with us, powered by LiveChat

Dominique de Loppinot

Née à Montréal, Dominique de Loppinot s’intéressait au dessin, à la musique, au théâtre, au cirque et, bien sûr, aux livres. Passionnée de lecture, elle passait beaucoup de temps plongée dans toutes sortes d’ouvrages. Elle écrivait aussi, grâce à son imagination débordante. Sportive, elle a essayé presque tous les sports ! Après des études en journalisme et en communications, elle s’est tournée vers l’écriture pour la jeunesse. Aujourd’hui maman de cinq enfants, elle écrit à temps plein, fortement inspirée par son quotidien et sa grande famille. Elle utilise l’humour comme façon de poser un regard sur ce qui l’entoure. Jusqu’à maintenant, elle a publié une trentaine de livres jeunesse.

Animations offertes aux 2e et 3e cycles du primaire

Animations proposées 

Atelier  1 : Des petites décisions qui font une grande différence

Public cible :  2e à la 5e année du primaire

Présentation des romans dans lesquels le lecteur ou la lectrice a le pouvoir de décider du déroulement de l’histoire! Par la suite, les enfants seront invités à construire une courte histoire avec l’auteure, en insérant des choix, afin de constater l’incidence des décisions sur l’issue du récit.

 

Atelier 2 : On a (encore) oublié ma fête!

Public cible :  3e cycle primaire, peut intéresser les 4e années 

Présentation du roman On a (encore) oublié ma fête! et du contexte dans lequel cette histoire a été écrite. Discussion sur cette expérience que l’auteure a vécue et qui lui a donné envie de créer. Car un détail du quotidien peut donner lieu à un roman et c’est ce que Dominique de Loppinot aime faire. Ensuite, activité de groupe au cours de laquelle les élèves seront invités, en équipe, à créer à leur tour en se basant sur des exemples provenant du roman, en suivant les indications de l’auteure.

Atelier 3 : Un livre à lire… et à détruire?

Public cible :  3e cycle primaire, peut intéresser les élèves de 1re secondaire

Lire permet de stimuler l’imagination et la créativité. Tout comme dessiner, bricoler, gribouiller, créer! Et si on jumelait les deux activités? Voici ce que propose Le projet de Hope, un livre à lire et à détruire! Viens découvrir ce livre nouveau genre en compagnie de l’auteure et profites-en pour mettre ta touche personnelle à quelques pages du livre.