Daniel Brouillette

Daniel Brouillette est né en 1978. Après une vingtaine d’années à blaguer à l’école, il est devenu enseignant au primaire. Le dédain pour la correction d’examens et l’amour de l’écriture l’amènent à abandonner son boulot pour joindre l’École nationale de l’humour. Depuis sa sortie en 2006, il a travaillé en tant qu’auteur-scripteur-concepteur aux émissions L’union fait la force, Pyramide, Les Chefs!, et Taxi payant, pour ne nommer que celles-là, car l’espace manque en titi! Bine : l’affaire est pet shop est le premier tome de sa série à succès.

Animation proposée — L’homme qui écrivait des torchons!

Jeune, Daniel détestait la lecture. Bizarrement, il adorait écrire. Il a écrit sa première histoire à 13 ans : un fiasco! À travers ses écrits tous plus mauvais les uns que les autres, Daniel s’est amusé comme un p’tit fou. Et c’est ce goût de créer des projets personnels et originaux qu’il essaie de transmettre aux jeunes dans cet atelier. Comme Daniel a conservé tous ses écrits, il en montre plusieurs aux jeunes afin de leur prouver qu’ils sont capables de faire mieux que lui.

Pour mieux faire connaître son univers, le dernier tiers de l’atelier est consacré à un sketch de groupe, où l’on revit un moment très drôle du tome 1 de Bine.

L’atelier s’adresse au 4e, 5e et 6e années.