Chloé Varin

Invitée d’honneur jeunesse

Chloé Varin porte plusieurs chapeaux. Elles est à la fois connue pour ses apparitions télé, ses interventions à la radio en tant que chroniqueuse littéraire et évidemment pour ses ouvrages littéraires, et ce en plus de contribuer à divers projets! Elle est connue des jeunes notamment pour sa série Planches d’enfer (Publié chez Les Intouchables et lauréat É-lisez moi, sélection Communication-Jeunesse) ainsi que pour ses romans Par hasard…rue Saint-Denis (publié chez Stanké et finaliste au Grand Prix de la Relève littéraire Archambault), Casting (Les éditions de la Bagnole) et Les ensorceleuses (Michel Lafon). Plus récemment, elle a publié la série Chloé et moi (Fonfon) et  le roman Dali (Guy Saint-Jean). Détentrice d’un DEC en Art dramatique et d’un bac ès arts (Création littéraire, communication, scénarisation cinématographique), elle se consacre désormais à la littérature pour la jeunesse. Originaire de Laval, cette grande voyageuse a posé ses valises et vit maintenant à Montréal.

Animations proposées:

Atelier no 1 — Chloé et moi

Chloé parle de son parcours professionnel et de son processus créatif en abordant ses intérêts et ses passions, qui sont au coeur de ses histoires. Elle fait ensuite la lecture de ses mini-romans publiés dans la collection « Chloé et moi » aux Éditions Fonfon afin d’entraîner les écoliers dans son univers et d’engager une discussion sur le pouvoir de l’imaginaire. Pour terminer, elle présente Fonfon interactif en invitant les élèves à imaginer leur propre histoire grâce aux applications web de la Boîte à pitons.

L’atelier s’adresse aux 1re et 2e années.

Atelier no2 — DALI

L’auteure jeunesse Chloé Varin aborde son parcours personnel et professionnel pour introduire son plus récent roman pour adolescents, DALI, publié dans la collection C ma vie chez Guy Saint-Jean Éditeur. Elle offre ensuite un atelier d’art-thérapie sous le thème du scrapbooking, qui est au coeur de son roman.

L’atelier s’adresse aux 5e, 6e années et aux secondaire 1- 2
(7e et 8e  année).