1 livre

180 activités

Partagez:

Heure, date et lieu Titre et description Auteur(s) présent(s)
10h00,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Pourquoi...

Dans la série Pourquoi? (Andara), le papa de Théophile répond à toutes les questions de son fiston avec beaucoup d'imagination! L'auteure Émilie Rivard et l'illustratrice Mika racontent une des histoires de la série, avant d'improviser la réponse à une question du public. Pourquoi le ciel est-il bleu? Pourquoi aimons-nous tant la poutine? L'explication saura certainement vous surprendre! 5 à 7 ans
10h00,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Apprends à chasser les monstres

Markus a un secret : il a peur du noir. Du noir, mais surtout de toutes les immondes créatures qui viennent la nuit dans sa chambre éparpiller ses jouets et y laisser des traces puantes. Avec François Jobin, auteur du livre Markus et le gecko (La courte échelle), apprends à reconnaître les différents monstres, leurs caractéristiques, mais surtout leurs faiblesses afin de les chasser une fois pour toutes! 8 à 11 ans.
10h30,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Le Gamer contre la Fille modèle

Marie Potvin (Les Filles modèles, Les Malins) et Pierre-Yves Villeneuve (Gamer, Les Malins), dont l'amitié est basée à 56 % de taquineries, de railleries, de moqueries, d'espiègleries et d'une compétition malsaine, animeront un jeu-questionnaire où de jeunes spectateurs seront invités sur scène pour mesurer leurs connaissances générales. Les participants repartiront avec le sourire aux lèvres. 10 à 13 ans.
10h30,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Mission Sourire

Inspirée de son livre-disque Mission Sourire (Benannah), Mélou aide les enfants à gérer leurs émotions et à développer leur empathie avec ses histoires. Elle est si emballée par cette mission qu'elle en devient distraite. Ne sachant plus où se situe la Fabrique de sourires, elle aura besoin d'aide pour retrouver son chemin. Ainsi, Mélou et les enfants devront reconnaître la colère, la peur et la tristesse dans le visage des personnages dont ils feront la rencontre. Avec ses chansons qui feront danser les tout-petits et son approche empathique, saura-t-elle leur décrocher un sourire? 2 à 7 ans.
Mélou
11h00,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entrevue « Es-tu une bonne BFF? »

Quelle qualité faut-il pour être une excellente BFF? Jusqu'où irais-tu par amitié pour ta BFF? Voici autant de questions auxquelles tu devras répondre. Viens t'amuser avec Marilou Addison et Geneviève Guilbault, qui avec le titre On efface et on recommence (Andara), signent le cinquième tome de la populaire série. Si tu as le courage de répondre à toutes les questions à temps, tu pourrais même gagner quelques surprises. 10 à 13 ans.
11h00,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Le pire moment pour rencontrer une mouffette?

Quel est le meilleur moment pour tomber amoureux, admirer les grenouilles ou imiter le kangourou? Quel est le pire moment pour rencontrer une mouffette ou perdre ses lunettes? Dans l'album tête-bêche Le meilleur moment/Le pire moment (La Bagnole), des animaux répondent à ces questions cocasses. Andrée Poulin évoque des situations qui surviennent dans le quotidien des enfants en les invitant à raconter leurs meilleurs et leurs pires moments. 4 à 7 ans.
11h00,
01 mars 2018
L'apostrophe

Récits autochtones

Les belles histoires qui font partie du patrimoine autochtone canadien ont peuplé les rêves de jeunesse de Marc Scott. Le fruit de ses rencontres, ses recherches et ses lectures a mûri en un recueil. Il raconte quelques-uns de ces récits, tirés du deuxième volume de la série Légendes autochtones (Chardon Bleu). 12 ans et plus.
11h30,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Quiz BD!

Tristan Demers concocte et anime un jeu-questionnaire amusant sur la BD d'ici et d'ailleurs. Quels sont les pouvoirs de Batman? Quels sont les secrets de l'Agent Jean? De qui s'inspire Léonard le génie? Évidemment, tout le monde gagne et surtout, tout le monde s'amuse. 8 ans et plus.
12h00,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Comment écrire une histoire en 5 minutes... ou plus

Patrick Isabelle, connu entre autres pour sa série Henri & Cie (Foulire), dévoile quelques-uns de ses trucs de création en invitant les participants à créer des personnages avec lui. De façon humoristique et ludique, les jeunes sont entraînés dans les méandres de l'écriture d'une bonne histoire à partir de personnages inventés et de divers objets rigolos. 9 à 12 ans.
12h00,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Comment choisir son oeuf de dragon Seyrawyn?

Dans le monde fantastique de Seyrawyn, seuls les aventuriers méritants peuvent adopter un oeuf de dragon. En échange de protection et d'éducation, le dragon se réveille, communique mentalement avec son dragonnier et lui remet sa force magique. Avec 10 races de dragons de 10 forces différentes, comment choisir son oeuf de dragon? Suivez le guide pour le savoir! Une incursion avec Maryse Pépin dans le genre médiéval fantastique.
12h00,
01 mars 2018
L'apostrophe

Dessin en direct

Le bédéiste Jocelyn Jalette est le créateur du personnage David Gérald, héros d'une série qui raconte l'histoire de l'Amérique francophone (Phoenix). Illustrateur aux multiples talents, mettez-le au défi d'illustrer ce que vous désirez et vous repartirez avec votre dessin personnalisé!
12h30,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Tu as la trouille Geronimo?

Devenir aventurier sans être courageux? Venez écouter celui qui a longtemps été considéré comme le plus trouillard des trouillards, mais qui en même temps, a reçu le titre du plus grand aventurier de Sourisia, le sympathique Geronimo Stilton (Albin Michel)! Une animation drôle et interactive. 6 à 12 ans.
12h30,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Alerte Bigfoot!

Venez découvrir la nouvelle série des Mégaventures de Maddox avec Félix LaFlamme et Claude DesRosiers (Presses aventure). Les auteurs vous proposent une rencontre où s'entremêlent discussions et dessins en direct. Vous en apprendrez davantage sur les personnages de la série, mais surtout? sur le légendaire Bigfoot. 8 ans et plus.
13h00,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Mots et bulles

Lorsqu'on pense à la bande dessinée, le dessin est la première chose qui nous vient à l'esprit, mais il ne faut pas oublier l'importance des mots. À travers des exemples et des activités interactives, Éric Péladeau, illustrateur de l'album Mon premier but (Vents d'Ouest), propose aux jeunes de s'attarder aux rôles des mots dans les bandes dessinées. 8 ans et plus.
13h00,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

À la découverte de secrets époustouflants de la Terre!

Après une présentation du lac Mammouth, de la falaise et des personnages principaux du livre La falaise aux mille secrets (Phoenix), Louise-Michelle Sauriol anime un quiz à choix multiples et de vrai ou faux. Apprenez en vous amusant, et voyez vos efforts récompensés! 6 à 9 ans.
13h30,
01 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Jean-Marie Lapointe.

Jean-Marie Lapointe vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 13h30 à 14h30.
13h30,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Jeu questionnaire « Connais-tu tes super-héros? »

Tu penses tout connaître de tes super-héros préférés, de leurs ennemis et même de Stan Lee, le père de plusieurs d'entre eux? Tu es convaincu qu'ils n'ont aucun secret pour toi? Alors, retrouve Danielle Boulianne, l'auteure de la série Gang de ruelle, pour mettre tes connaissances à l'épreuve. Qui sait, tu as peut-être le super pouvoir de tout savoir? 6 à 9 ans.
13h30,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Écrire pour les ados

Qu'ont en commun Andréanne Dubois (Mon rêve, à quel prix?), Amy Lachapelle (Le journal d'Elly) et Cathy Pomerleau (Anaïka, à la recherche de ses origines)? Toutes trois publiées aux éditions Z'ailées, elles comptent parmi leurs lecteurs un public adolescent. Elles se réunissent le temps d'un entretien pour révéler quelques secrets de leur processus d'écriture. 12 ans et plus.
14h00,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Écrire une histoire de sport

Écrire une histoire comporte de nombreux défis. La camper dans l'univers du sport est une spécialité qu'a développé Hélène Gagnon avec la série Lance et compte et L'année déchaînée de Jérémy Dubé (Petit homme). Patrick Marleau, qui s'est intéressé au monde du football avec Touchdown (Perro), anime une discussion sur l'importance de trouver des passions et de démontrer de la persévérance. 9 ans et plus.
14h00,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Grande entrevue avec Maryse Peyskens

Maryse Peyskens répond aux questions de Super Julie avant de répondre à celles des participants sur son processus de création, son travail dans les écoles ou encore, sur la façon dont sa formation de sexologue l'aide à écrire pour les jeunes et les ados. Son roman La première fois (Dominique et cie) aborde un sujet délicat avec humour et réalisme. 12 ans et plus. Animatrice: Super Julie
14h30,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

La Bande à Smikee: Dessiner pour rire

Freg et Makina sont frère et soeur et auteurs de la bande dessinée La Bande à Smikee (Petit homme). Que diriez-vous de venir dessiner en équipe avec eux? Thèmes rigolos, défis originaux, nul besoin d'être un illustrateur chevronné pour participer. Dans ce jeu où Smikee hante les lieux, tout devient possible, même dessiner? avec du café! 6 à 12 ans
16h30,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entretien avec Rémi Collin

Rémi Collin, lauréat du Prix Coup de coeur littéraire de la Ville de Gatineau, de l'AAAO et du Réseau BIBLIO de l'Outaouais pour son livre Dieppe ma journée de guerre (Les éditions Guy Belisle), s'entretient avec Louise N. Boucher. Récit de guerre d'un père, écrit par son fils. Animatrice : Louise N. Boucher
17h00,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Remise des prix littéraires Le Droit

Et les gagnants sont? Célébrez les auteurs qui se voient décerner les prix littéraires Le Droit.
17h00,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Histoires de grossesse

Nathalie Lauzon vous invite à partager d'heureux moments de complicité avec Du coeur au ventre (Québec-Amérique), un livre rempli d'amour, d'humour et de sagesse. Elle ouvre la porte de cette «?société secrète?» qu'est le monde merveilleux de la maternité. Un entretien qui lui permet de se raconter, et de rassembler. Animatrice : Mélanie Rivet
17h00,
01 mars 2018
L'apostrophe

30 arpents de piège

Exposants, visiteurs, auteurs: venez tester vos connaissances littéraires avec le jeu-questionnaire 30 arpents de pièges pensé pour les avides lecteurs! Seuls ou en équipe, nous vous attendons pour une partie de plaisir où vous courrez la chance de remporter des livres et des cartes-cadeaux du site leslibraires.ca. Présenté par Les librairies indépendantes du Québec (LIQ).
17h00,
01 mars 2018

Trucs et astuces pour cultiver le goût de la lecture : un 5 à 7 pour les enseignantes et enseignants

Le Salon du livre de l'Outaouais en collaboration avec Culture Outaouais invitent les enseignantes et enseignants à assister à deux ateliers présentés par Stéphanie Boyer, enseignante au primaire et collaboratrice au blogue Les p'tits mots-dits, et Andrée Poulin, auteure d'une quarantaine de livres, réviseure et critique littéraire. Une chance unique de vous rassembler et de vous documenter dans une atmosphère chaleureuse. Profitez ensuite de la tenue du SLO pour visiter les stands d'éditeurs jeunesse. Salle du Palais des Congrès (Inscriptions obligatoires, places limitées).
17h00,
01 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Nolwenn Le Diuzet

Nolwenn Le Diuzet (Librairie Michabou) vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 17h à 18h.
Nolwenn Le Diuzet
17h30,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Revitalisation urbaine par l'action culturelle

À une époque où les villes et les régions sont en concurrence, la beauté d'un lieu et le sentiment d'appartenance qui en découlent sont des facteurs de développement. Yvon Leclerc démontre dans son essai L'Action culturelle et le développement territorial (PUL) la pertinence du recours à une stratégie culturelle. L'auteur est présent avec Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la ville de Gatineau, et Patrick Duguay, directeur de la Coopérative de développement régional. Animateur : Julien Morissette
Yvon Leclerc
Maxime Pedneaud-Jobin et Patrick Duguay
17h30,
01 mars 2018
L'apostrophe

Le mentorat entre les écrivains, une pratique à découvrir

Le mentorat est une pratique qui est bien connue des écrivains, mais qui l'est moins du grand public. Le mentor et poète Éric Charlebois (Ailes de taule, Prise de parole) en présente quelques dessous. Daniel Groleau Landry (Amorragies, L'Interligne), écrivain qu'il a accompagné ces dernières années, en discute avec lui.
Éric Charlebois
Daniel Groleau Landry
18h00,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Cérémonie d'inauguration

Cérémonie d'inauguration de la 39e édition du Salon du livre de l'Outaouais. Animateur: Philippe Marcoux, d'Ici Radio-Canada Première 90,7.
19h00,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Marie-France Gaumont

Marie-France Gaumont raconte le parcours qui l'a menée à publier Le jour où la lenteur s'est emparée de moi (Vents d'Ouest). À la suite d'un épuisement professionnel, elle recense ses réflexions sur sa condition et se libère d'éléments qui nuisent à son équilibre. Animateur : Normand Latour
19h00,
01 mars 2018
L'apostrophe

Lecture de poésie

La poésie n'est-elle pas le genre par excellence pour en faire dire plus aux mots? Écoutez ceux de Michel Thérien (Des vallées nous traversent, David).
19h00,
01 mars 2018
Hors les murs

Fins périples dans les vaisseaux du manège global

Ce diaporama commenté de Marc-Antoine K. Phaneuf, Fins périples dans les vaisseaux du manège global, est la rencontre d'une collection de photographies étranges, trouvées sur Internet, et d'un récit protéiforme et éclaté, alliant les thématiques de la révolution, de l'identité québécoise et de la fête, dans ce qu'elle a de plus beau comme dans ce qu'elle a de plus grotesque lorsqu'elle dérape. Aventure baroque, énoncée au « on » dans le but d'inclure le spectateur dans la quête épique du narrateur, le spectacle est un manifeste révolutionnaire armé en constant dérapage vers les vacances à la plage et les idioties en tous genres.
Marc-Antoine K. Phaneuf
19h30,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Le terreau fertile de la création avec Marjolaine Beauchamp

Voir se désacraliser la littérature comble de bonheur l'invitée d'honneur du SLO 2018. Elle nous entretient sur l'importance de diversifier les points de vue pour témoigner de notre époque. Artiste autodidacte de slam oeuvrant dans l'oralité de la poésie et l'expression populaire, Marjolaine Beauchamp s'est tracé un chemin parmi les poètes de renom en Outaouais. Elle a signé deux recueils de poésie, Au plexus et Fourrer le feu (Les éditions de l'Écrou), et sa pièce M.I.L.F. vient tout juste d'être publiée aux éditions Somme toute. Animatrice : Karine Lessard d'ICI Radio-Canada Première 90,7
19h30,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Nicole Gibeault ou « Madame la juge »

À 37 ans, Nicole Gibeault a été le première femme nommée juge en Outaouais. Elle a siégé à la Cour du Québec pendant vingt-deux ans. Dans son livre intitulé On m'appelle encore « Madame la juge » (Stanké), elle raconte son cheminement exceptionnel dans un univers d'hommes. Elle décrit des causes qui l'ont marquée en tant que juge et en tant que chroniqueuse judiciaire. Animateur : Daniel Mathieu
19h30,
01 mars 2018
L'apostrophe

Entretien avec Maurice Henrie

Les courts textes que signe Maurice Henrie dans Le poids du temps (PUO) se fondent sur ses nombreuses années d'expérience de fonctionnaire. Avec une touche d'humour, il raconte entre autres son passé de chef de Cabinet du secrétaire d'État, de directeur d'études sur le respect de la Loi sur les langues officielles et de conseiller politique auprès des premiers ministres Trudeau et Clark.
Maurice Henrie
20h00,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Traduire la douleur et l'espoir autochtone

Cette table ronde animée par Michel Jean mettra en lumière ce besoin grandissant de « dire » les réalités et le quotidien des Premières Nations. Les auteurs et traducteurs Marie-Jo Gonny (Le legs d'Eva, de Waubgeshig Rice), Éric Charlebois (Sans pitié de David Groulx) et Mishka Lavigne (Le nom de mama, de Rosanna Deerchild) discuteront de l'art de traduire pour ne pas trahir. Ils aborderont la pertinence de traduire en français des livres d'auteurs autochtones du Canada écrivant en anglais.
Michel Jean
Éric Charlebois
Marie-Jo Gonny, Mishka Lavigne
21h30,
01 mars 2018
Hors les murs

Cabaret de variétés littéraires

Avec ce premier Cabaret de variétés littéraires, la littérature sortira des murs du Salon! Simon Boulerice, Robert Lalonde, Marjolaine Beauchamp (accompagnée de Francis Faubert en musique), et Jean-Philippe Baril Guérard invitent le public de l'Outaouais à vivre une expérience unique avec des extraits de leurs oeuvres et des entretiens sur leur travail. Vous pourrez également en découvrir plus sur le projet théâtral Néon boréal des dramaturges Louis-Philippe Roy et Josianne T. Lavoie. Les interprétations et entretiens feront l'objet d'une captation audio, permettant ainsi de découvrir ou redécouvrir les oeuvres des invités du Salon en baladodiffusion. Une collaboration de Transistor - Festival de la radio numérique. Au Café Le Troquet. Coûts : 10 $. Billets en vente sur Eventbrite. Gratuit avec le bracelet-passeport ou un laissez-passer du SLO. L'entrée vous donne également accès au diaporama commenté Fins périples dans les vaisseaux du manège global.
23h00,
01 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Wilfried N'Sondé, invité étranger

Entrevue avec Wilfried N'Sondé, originaire de la République du Congo, et invité outre-mer du SLO 2018. Son roman Un océan, deux mers, trois continents, publié au Canada chez Mémoire d'encrier, raconte l'histoire mouvementée de Nsaku Ne Vunda, premier ambassadeur noir au Vatican, qui est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Animateur: Hugues Beaudoin-Dumouchel
23h00,
01 mars 2018
Hors les murs

Bordel littéraire

Nous vous invitons à venir poétiser votre soirée du samedi 3 mars à la Maison Fairview avec une soirée de poésie déambulatoire hors les murs du Salon du livre de l'Outaouais 2018! Cette activité novatrice et émoustillante vous amène à parcourir les pièces et les recoins de la Maison Fairview pour assister à des prestations littéraires toutes spéciales d'auteures et d'auteurs de la région. De la cuisine au sous-sol, vous entendrez des lectures de poésie érotique dans des mises en scènes toutes aussi variées que les auteurs qui les déclameront. Au menu : surprise, découverte, plaisir et poésie! Contributions volontaires (18 ans et +).
Alexandre Deschênes
Gabriel Robichaud
Marjolaine Beauchamp
Éric Charlebois, José Claer, Loïse Lavallée, Lisa L'Heureux, Guy Jean, Mélanie Rivet, Josianne Lavoie, JFNo, Michelle Lapierre, Stefan Psenak, Yves Turbide
10h00,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Trouve ta voie!

Frédérique Dufort te convie à une rencontre durant laquelle elle partagera de précieux conseils pour traverser l'adolescence. Réunis dans son livre Fais-le pour toi (La Bagnole) avec des témoignages et des anecdotes personnelles, ils te donneront des ailes pour t'assumer pleinement! Peu importe ton âge, que tu sois un gars ou une fille.
10h00,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Tiki Preston, cryptozoologue

Sa grande réputation l'a mené dans de grandes missions afin d'élucider bien des mystères. Tiki Preston vous présentera les étranges personnages qui ont fait de ses aventures des histoires insolites. D'autres péripéties sont aussi racontées dans Sirius attaque! plus récent titre de la série (Éditions de Mortagne). 6 à 9 ans.
Tiki Preston
10h00,
02 mars 2018
L'apostrophe

Nos grands-parents, nos muses

Par une lecture très vivante de son dernier album, Mémére Soleil, Nannie Lune (Bouton d'or Acadie), Diane Carmel Léger fait une comparaison ludique entre sa grand-mère acadienne et sa grand-mère écossaise, et rend hommage à la diversité. 4 à 7 ans.
10h30,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Tadam! Dévoile tes forces et tes habiletés grâce à la magie

La magie, c'est plus que l'art de manier une baguette! C'est surtout un moyen original de dévoiler ses forces et ses habiletés, comme la gestion du stress, la minutie, et l'affirmation de soi. Comment? Le magicien Daniel Coutu dévoile ici ses secrets à travers trois tours de magie spectaculaires et amusants! 6 à 12 ans.
10h30,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Chloé au Salon!

Fais la rencontre de la vraie de vraie Chloé, auteure de la série Chloé et moi (Fonfon), qui créera en direct et en compagnie de l'illustrateur Guillaume Perreault un nouveau titre pour la collection Chloé au Salon! Tu constateras que Chloé Varin, invitée d'honneur jeunesse du SLO 2018, a de la suite dans les idées! 4 à 6 ans.
11h00,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Les livres de Simon

Simon Boulerice, président d'honneur du SLO 2018, entretient les jeunes spectateurs de ses livres et de toutes ces histoires qui le touchent et l'inspirent. Petite mise en garde avant d'aller à sa rencontre : son plaisir d'écrire est contagieux! Son plus récent roman, La maison sonore (Québec-Amérique), sort tout juste des presses.
11h00,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Grande entrevue avec Maryse Peyskens

Maryse Peyskens répond aux questions de Super Julie avant de répondre à celles des participants sur son processus de création, son travail dans les écoles ou encore, sur la façon dont sa formation de sexologue l'aide à écrire pour les jeunes et les ados. Son roman La première fois (Dominique et cie) aborde un sujet délicat avec humour et réalisme. 12 ans et plus. Animatrice : Super Julie
11h00,
02 mars 2018
L'apostrophe

Entretien avec Marie Cadieux

Marie Cadieux et François Dimberton sont les lauréats du Prix Champlain 2018 pour le texte et les illustrations du roman Histoire de galet (Bouton d'or Acadie). Marie Cadieux, auteure de Moncton, au Nouveau-Brunswick, nous en dit plus long sur ses inspirations et sur le délicat travail de raconter la guerre aux enfants. 8 à 12 ans.
11h30,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Le monde est BIG

Voici une activité délirante dans laquelle tes talents de dessinateurs seront mis à rude épreuve. Viens t'amuser avec Geneviève Guilbault (Coco catastrophe, Andara) et Marilou Addison (Kung Fu Tim, Andara) et cours la chance de repartir avec TON BIG À TOI! 7 à 10 ans.
11h30,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Univers fantastique et écriture

Comme un chat, Yves Trottier a vécu plusieurs vies. Créateur de la série Les tigres bleus (Les Malins), il a été militaire, professeur et coordonnateur de train. Les spectateurs vont découvrir ce qui nourrit son imaginaire en plus d'explorer avec lui des techniques pour élaborer une nouvelle idée de roman. Création de personnages et humour sont au menu. 10 à 14 ans.
12h00,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Prix du livre enrichi Ambassade de France au Canada

Remise du prix du livre enrichi francophone pour la jeunesse de l'Ambassade de France au Canada et rencontre avec la lauréate Adèle Pedrola (Et si la nuit? L'Apprimerie, éditions interactives). L'occasion est parfaite pour animer une discussion autour de cette innovante forme de publication et des enjeux qui la définissent.
Adèle Pedrola
12h30,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Détective recherché

As-tu un bon sens de l'observation, une excellente mémoire et de l'agilité? Saurais-tu reconnaître une personne qui ment? Pour le savoir, viens tester tes capacités à être un bon détective avec Carine Paquin, l'auteure de la série à succès Léo P. Détective privé (Petit homme). Elle est drôle, dynamique et surtout... elle donne des cadeaux! Elle est accompagnée de l'illustrateur Freg. 9 à 12 ans.
12h30,
02 mars 2018
L'apostrophe

Dessin en direct

Dessin en direct avec le bédéiste Yves Bourgelas, connu pour sa série Supercrash!.
13h00,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Remise du prix littéraire des ados

Grâce à l'initiative d'une bibliothécaire passionnée, Sylvie Villeneuve, les adolescents de l'école Polyvalente Le Carrefour ont maintenant leur propre prix littéraire. Pour l'accompagner dans cette aventure, Anne Michaud, ancienne chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada, a sélectionné la liste de livres à lire pour les jeunes. Elle s'entretient avec les gagnants et les membres du jury. 12 ans et plus.
13h00,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Jeu-questionnaire sur les livres les plus populaires pour les jeunes

Tu lis beaucoup? Viens participer à un jeu-questionnaire et cours la chance de gagner des prix en partageant tes connaissances! Activité offerte par la bibliothèque municipale de Gatineau. Pour les jeunes de 8 à 13 ans.
13h00,
02 mars 2018
L'apostrophe

Quel animal domestique imaginaire aimerais-tu adopter?

Louis a réussi à dénicher dans sa cachette son nouvel animal domestique, un Mammouth rock! Lors de cette animation, les enfants pourront imaginer à leur tour l'animal qu'ils rêvent d'avoir à la maison. L'illustrateur Guillaume Perreault (Mammouth rock, la courte échelle) va le dessiner en direct, juste pour eux! 6 ans et plus.
13h30,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Fais-moi un dessin!

Tristan Demers imagine des thèmes loufoques et propose à Alex A (Les expériences de Mini-Jean, Presses aventure) et Félix LaFlamme (Les Mégaventures de Maddox, Presses aventure) de s'exécuter en moins de deux minutes sous l'approbation (ou non!) du public. Pour rendre le match plus compliqué, des contraintes sont ajoutées. Il n'en tient qu'à nos artistes invités de vous impressionner. 8 ans et plus.
13h30,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Visite d'une planète Extra!

L'auteure et l'illustratrice de la série Extra (Andara), Émilie Rivard et Mika, racontent avec humour comment elles ont créé la planète d'origine d'Éliane, vedette de la série. Profitez d'une visite guidée de Br8t! Ayez un accès privilégié à l'alphabet Br8ty?, un code ultra secret pour déchiffrer des messages. Cette étrange planète n'aura plus de secrets pour les participants! 8 à 11 ans.
13h30,
02 mars 2018
L'apostrophe

Booktube & littérature 2.0 avec Audrée [Elle M]

Étudiante, blogueuse, Youtubeuse et tout récemment auteure (Éditions de la Bagnole), Audrée Archambault saura assurément captiver votre attention autour de ses différents projets littéraires! Envie d'apprendre à bien tenir un blogue, à mieux préparer vos exposés oraux, à démarrer une chaîne Booktube ou parler de littérature pour adolescent.e.s? C'est un rendez-vous! Présenté par Les librairies indépendantes du Québec (LIQ).
14h00,
02 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Chrystine Brouillet.

Chrystine Brouillet vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 14 h à 15 h.
14h00,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Les dragouilles en vacances!

Venez faire le plein d'idées avec Maxim Cyr et Karine Gottot pour passer une semaine de relâche complètement dragouillante! Mine de rien, avec Les bleues de Mexico (Michel Quintin), la populaire série compte maintenant 18 tomes (Michel Quintin). À vos collections! 8 à 11 ans.
14h00,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Zoom sur le rire? et l'horreur

Depuis son enfance, Julie Royer raffole des blagues et des histoires de peur. Pas étonnant qu'elle écrive aujourd'hui des livres drôles et terrifiants! Écoutez des extraits de Danger! Yéti affamé! et de Frousse et soda mousse (Boomerang) et amusez-vous à créer des créatures à la fois hilarantes et épouvantables. Au programme : jeux, chansons, farces, frissons et surprises! 8 à 11 ans.
14h30,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Deviens une case de BD

L'illustrateur Guillaume Demers (Hipster le chat, Espoir en canne) t'invite à te mettre dans la peau de ses personnages de bande dessinée et s'inspire de ton imagination pour créer des tableaux. Il présente le résultat en direct et en profite pour mettre en valeur des thèmes comme la différence et l'inclusion dans sa composition. 8 à 13 ans
14h30,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Les ingrédients d'un bon polar

L'auteur Claude Forand (Cadavres à la sauce chinoise, David) présente les « ingrédients de base classiques » d'une bonne histoire policière et à suspense. Avec cette boîte à outils, construisez une intrigue policière et préparez-vous à expliquer le « pourquoi » et le « comment » de vos suggestions. Durant le processus, rien ne peut être laissé au hasard! 12 ans et plus.
15h00,
02 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Frédérique Dufort.

Frédérique Dufort vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 15 h à 16 h.
15h00,
02 mars 2018
Bar à mots Radio-Canada

Diffusion en direct de l'émission « Sur le vif »

avec Marie-Lou St-Onge, d'Ici Radio-Canada Première 90,7.
Marie-Lou St-Onge
15h00,
02 mars 2018
Salle La Coulonge B

Table ronde : La littérature orale, une pratique professionnelle

Au début était la parole, puis vint l'imprimerie et le pouvoir de l'écriture. La tradition de l'oralité perdure. Des auteurs praticiens discuteront des traditions et de l'immense potentiel de la littérature orale. Une collaboration de l'UNEQ et de Culture Outaouais avec Marjolaine Beauchamp, Louise-Nathalie Boucher, Michel Côté, Laurent Dubois, Mélanie Rivet, Danielle Vallée, animée par Céline De Guise.
Marjolaine Beauchamp
Louise-Nathalie Boucher, Michel Côté, Laurent Dubois, Mélanie Rivet, Danielle Vallée
15h30,
02 mars 2018
Salle La Désert A

Rencontre avec des finalistes du Prix littéraire des collégiens

Frédéric Morin, enseignant au département de français du Cégep de l'Outaouais, accompagné de ses étudiants, profite de la présence de Jean-Philippe Baril Guérard et de Jean-François Caron, deux des cinq finalistes du Prix littéraire des collégiens, pour discuter de leur processus de création. Salle du Palais des Congrès.
16h00,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Méditation dirigée avec Nicole Bordeleau

Vous vous reconnaissez dans le profil de la personne au mode de vie effréné? Vivre au coeur du moment présent grâce à la méditation, c'est l'invitation que vous lance Nicole Bordeleau, et ce, en plein coeur du Salon du livre de l'Outaouais. Grâce à des exercices accessibles, l'auteure vous accompagne simplement vers le chemin de la sérénité.
16h00,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

La fin tragique de la Nouvelle-France et la complicité de Versailles

Daniel Lessard s'entretient avec Michel Brunet, auteur de l'essai La France impériale et la Nouvelle-France. Un regard neuf sur 1759 (Pierre Tisseyre). Fruit de recherches intensives qui ont duré cinq ans, l'ouvrage reflète sa passion pour la question de nos origines et s'intéresse particulièrement aux dimensions géopolitiques des relations entre les grandes puissances.
Daniel Lessard
Michel Brunet
16h00,
02 mars 2018
Hors les murs

Treize à table

Au coeur de nos histoires les plus intimes, les plus étonnantes, les plus révélatrices s'inscrit fort souvent la nourriture. Inspirées par cette thématique alléchante et guidées par le plaisir des sens, Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre ont attablé treize auteurs de grand talent. Au menu : de savoureuses nouvelles en tous genres. Le Bar à vin Soif vous invite à en découvrir quelques-unes rassemblées sous le titre Treize à table (Druide). Chrystine Brouillet anime une activité en lien avec cette nouveauté pendant que la sommelière renommée Véronique Rivest propose au public un choix de vins et de bouchées. Geneviève Lefebvre, Michel Jean et Samuel Larochelle présentent des extraits de leur texte pour l'occasion. Bar à vin Soif - Activité payante sur réservation.
16h00,
02 mars 2018

Prescription littéraire avec Blaise Ndala

Blaise Ndala vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 16h à 17h.
16h30,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Le Quartier du Musée : entre histoire sociale et architecture

Dans le livre Le Quartier du Musée : histoire et architecture (PUO), l'historienne Michelle Guitard s'est donné comme mandat de faire découvrir la soixantaine de bâtiments de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Le patrimoine du quartier du Musée est un sujet qui soulève les passions. Cette table ronde va assurément animer le débat sur la valeur patrimoniale de ce site et, par conséquent, sa visibilité et sa valeur identitaire dans l'histoire de la ville de Gatineau. Pour en discuter, Michel Prévost, Raymond Ouimet et Richard Bégin, tous actifs dans le dossier de la préservation, se joignent à Michelle Guitard. Animateur : Carl Bernier
Raymond Ouimet
Michelle Guitard, Michel Prévost, Richard Bégin
16h30,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Soeur Angèle

Un entretien avec la dynamique Soeur Angèle sur ses livres Le bonheur d'être soi... selon Soeur Angèle et Merci Mamma! (Marcel Broquet). Animatrice : Audrey Martel
17h00,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Dans la différence

Dans cette conversation, David Ménard (L'autre ciel, Prise de parole), Simon Boulerice (Moi aussi j'aime les hommes, Stanké) et Jean-Sébastien Bourré (TRANSition, Marcel Broquet), discutent de la différence, de l'identité, du genre. Comment la littérature peut-elle traiter de ce qui est différent? Est-ce qu'elle atteint sa cible quand vient le temps de mesurer son impact sur l'évolution des mentalités? Myriam Caron-Belzile
17h00,
02 mars 2018
L'apostrophe

Créer le meilleur de soi : atelier créatif

Manon Lavoie, fondatrice du blogue M comme muses, propose un atelier créatif tiré de son livre Créer le meilleur de soi (Druide). Elle invite les participants à créer un mini journal personnel, à l'aide duquel ils pourront expérimenter la pratique de la créativité grâce à quelques exercices à faire au quotidien.
17h30,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Rencontre des deux mondes

Table ronde sur les grandes transformations dans l'environnement de groupes autochtones. Serge Bouchard, Denys Delâge et Leila Inksetter partagent leurs connaissances sur des aspects peu traités dans l'histoire des relations entre les nations autochtones et les empires européens au XIXe siècle.
Serge Bouchard
Denys Delâge
Leila Inksetter
17h30,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

L'humanité des militaires

Un entretien avec Roxanne Bouchard autour de son livre 5 balles dans la tête (Québec-Amérique). L'auteure nous convie à la table de militaires et nous fait voir, à travers une cinquantaine de récits à la fois durs et touchants, une guerre où tout n'est ni noir ni blanc, mais immanquablement kaki. Animateur : Jérémy Laniel
18h00,
02 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Patrick Senécal.

Patrick Senécal vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 18 h à 19 h.
18h00,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Biz

Tout n'a pas été dit sur les travers humains, mais sous l'?il de Biz, l'espoir se fait un chemin tant bien que mal. Les événements du Printemps érable de 2012 servent de décor à son plus récent roman, La chaleur des mammifères (Leméac). Animateur : Julien Morissette
18h30,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Fille et femme de mafiosi

Milena Di Maulo est la fille de Joseph Di Maulo, l'un des mafiosi les plus influents que le Québec ait connus. La criminologue et sociologue Maria Mourani raconte son histoire dans Milena Di Maulo, fille et femme de mafiosi (Éditions de l'Homme). Donner une voix à Milena Di Maulo pour témoigner de son vécu est une entreprise pour le moins inusitée. Les deux femmes se réunissent et donnent accès à une réalité impitoyable. Animateur : Mathieu Nadon, de la Télévision de Radio-Canada
18h30,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Karoline Georges

L'image du corps, la réalité virtuelle et le rapport tourmenté à la vieillesse sont des sujets sur lesquels se penche Karoline Georges dans son roman De synthèse (Alto). Qu'en est-il de l'influence de son parcours d'artiste multidisciplinaire pour composer ses oeuvres littéraires? Animateur : Julien Morissette
19h00,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Dire et montrer le réel avec Michel Jean

Écrivain, chef d'antenne et journaliste d'enquête primé et apprécié du public québécois, Michel Jean a fait paraître huit livres, tous salués par la critique. Aujourd'hui, il nous présente Tsunamis (Libre Expression), son dernier roman. À l'heure où l'information circule rapidement, sans être pour autant toujours relayée avec rigueur, l'invité d'honneur du SLO 2018 s'affaire par ses écrits à préserver notre mémoire collective. Animateur : Daniel Lessard
19h00,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Qui dit vrai sur le changement climatique?

Le météorologue Gilles Brien jette sur la question climatique l'éclairage dont nous avons besoin pour démêler le vrai du faux. Les phénomènes extrêmes ont tendance à s'intensifier, et il est plus que temps d'aborder l'avenir avec lucidité.
19h30,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

SlamOutaouais, 10 ans de parole

L'animatrice Annie St-Jean, directrice de SlamOutaouais, présente un spectacle de slam poésie avec une dizaine de slameurs de l'Outaouais. Animatrice : Annie St-Jean
19h30,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

L'entrepreneuriat, c'est difficile. Point.

François Lambert prononce une courte conférence sur l'entrepreneuriat. Il met en évidence les difficultés de la gestion d'une entreprise, tout en expliquant ce qui en fait un domaine passionnant. Les questions plus spécifiques du public sont les bienvenues, la mission étant de démystifier certains éléments. De nombreux conseils sont tirés de son ouvrage L'entrepreneuriat, c'est difficile. Point (Goélette).
19h30,
02 mars 2018
L'apostrophe

Lecture de poésie

La poésie n'est-elle pas le genre par excellence pour en faire dire plus aux mots? Écoutez ceux d'Andrée Christensen (Épines d'encre, David) Antoine Côté Legault (Corps à corps, Prise de parole) et Michel Pleau (J'aurai bientôt ton âge, David).
19h30,
02 mars 2018
Hors les murs

Un jour je te dirai tout

Le Théâtre français du CNA et le Salon du livre de l'Outaouais présentent une lecture du roman Un jour je te dirai tout de Brigitte Haentjens par Karine Gonthier-Hyndman. Dans ce roman bref, percutant, Brigitte Haentjens explore les états limites de la sexualité, du désir. Elle creuse en profondeur les liens qui unissent la création, l'amour, la mort. Une mise en lecture de Guy Warin. Elle sera suivie d'une discussion animée par Julien Morissette.
Karine Gonthier-Hyndman, Julien Morissette
23h00,
02 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Les batailles d'Internet avec Philippe de Grosbois

Qu'il s'agisse de logiciels libres, de l'impact du virage numérique sur la culture, de la crise du journalisme, de la liberté d'expression ou du harcèlement, Internet est le champ de plusieurs batailles. À l'heure où la « neutralité du Net », la « taxe Netflix » et l'invasion d'Uber et d'Airbnb sont chaudement débattues, le combat pour un Internet libre et commun est plus que jamais d'actualité. Animateur : Olivier Charbonneau
7h00,
03 mars 2018
Bar à mots Radio-Canada

Diffusion en direct de l'émission « Les malins »

avec Jhade Montpetit, d'Ici Radio-Canada Première 90,7.
Jhade Montpetit
9h30,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Ari Cui Cui chante et raconte

Ari Cui Cui adore voyager grâce à sa montgolfière magique! Aujourd'hui, elle emmène son souriceau Mamirolle à Paris. La cuisinière-aventurière est bien décidée à dévorer les délices de la Ville Lumière! Sorbet cassis-citron, macarons, caramels, baguette jambon-extra gruyère, chocolat chaud... Miam! Le programme touristique ressemble à un délicieux menu! 4 à 7 ans.
9h30,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Les princesses, en vérité

Roxanne Lajoie raconte à quel point l'image de la princesse dans les contes de fées et celle des héroïnes d'aujourd'hui diffèrent, du point de vue de l'histoire de Maélie, une jeune battante qui voyage dans le temps dans le roman Maélie et ses mille et une nuits (Pierre Tisseyre). 10 à 13 ans.
10h00,
03 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Simon Boulerice.

Simon Boulerice vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 10 h à 11 h.
10h00,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Détective recherché

As-tu un bon sens de l'observation, une excellente mémoire et de l'agilité? Saurais-tu reconnaître une personne qui ment? Pour le savoir, viens tester tes capacités à être un bon détective avec Carine Paquin, l'auteure de la série à succès Léo P. Détective privé (Petit homme). Elle est drôle, dynamique et surtout... elle donne des cadeaux ! Elle est accompagnée de l'illustrateur Freg. 9 à 12 ans.
10h30,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Geronimo et Téa Stilton, album de voyage!

Depuis plusieurs années, Geronimo et Téa voyagent à travers le monde afin d'élucider certains mystères. Ces aventures ont gravé de merveilleux souvenirs qu'ils se feront un plaisir de vous raconter! Une animation empreinte d'une douce complicité entre frère et soeur! 6 à 12 ans.
10h30,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose

Valérie Fontaine fait la lecture de son album Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose (Québec-Amérique). Au fond de la campagne, la famille Chose est bien particulière. Les enfants sont suffisamment nombreux pour former 44 équipes de sport, ils passent au lave-enfant quand vient l'heure du bain et doivent embrasser au moins 15 de leurs frères et soeurs avant d'aller dormir. La vie est un peu différente, dans une famille de 1000 enfants! 4 à 7 ans.
11h00,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Les Dragouilles en vacances!

Venez faire le plein d'idées avec Maxim Cyr et Karine Gottot pour passer une semaine de relâche complètement dragouillante! Mine de rien, avec Les bleues de Mexico (Michel Quintin), la populaire série compte maintenant 18 tomes (Michel Quintin). À vos collections! 8 à 11 ans.
11h00,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entrevue dont vous êtes le héros

Pierre-Yves Villeneuve, auteur de la série Gamer (Les Malins), n'aime pas se retrouver seul sur scène. Différents animateurs, choisis au hasard parmi les jeunes spectateurs, viendront donc mener cette entrevue pas ordinaire avec lui. Attention! Il y a de fortes chances de tomber sur des questions chantées, des épreuves physiques et des fous rires! 10 à 13 ans.
11h30,
03 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Robert Lalonde.

Robert Lalonde vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 11h30 à 12h30.
11h30,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Jeunesse VS jeune adulte

Table ronde pour démystifier ce qui détermine le classement d'un livre dans la catégorie jeunesse versus celle considérée jeune adulte. Aux États-Unis et en Europe, ces catégories sont clairement distinctes. Au Québec, toutefois, il y a mélange entre les deux et il est important d'en démontrer les nuances. Point de vue des auteures Marilou Addison, Magali Laurent et Janney Deveault, de l'éditrice Sophie Vaillancourt. Une animation de Maxim Poulin, Booktubeur et auteur.
11h30,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Défi-dessin!

Tristan Demers réserve des surprises à Alex A (Les expériences de Mini-Jean, Presses aventure), Jean-François Vachon (Jimmy Tornado, Presses aventure), et Guillaume Perreault (Mammouth rock, la courte échelle) en leur proposant de dessiner de façon inhabituelle. Pourront-ils créer spontanément avec autant de contraintes à respecter? 8 ans et plus.
12h00,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

1, 2, 3, BD

Le strip, cet art de faire de l'humour en trois images, est plus difficile que le laissent croire les apparences! Il existe toutefois quelques règles essentielles pour établir les bases de cette forme de BD concise. Éric Péladeau expose quelques ingrédients de la recette. Saurez-vous en faire? 8 ans et plus.
12h00,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

La cuisine vietnamienne et ses secrets

Kim Thúy nous fait cadeau de sa générosité et murmure quelques-uns de ces bijoux dont sa mère et ses tantes lui ont confié la garde afin que l'histoire continue. Le secret des Vietnamiennes (Trécarré) est aussi un portrait de famille, porteur d'un héritage de traditions culinaires. Kim y dévoile 50 recettes provenant de son pays natal, dont certaines sont évoquées dans ses romans. Animatrice : Audrey Martel
12h00,
03 mars 2018
L'apostrophe

Histoires slammées

Franck Sylvestre auteur, conteur et musicien qui aborde chaque rencontre comme une occasion unique de transmettre sa passion pour l'art. Il raconte pour vous l'exil, la terre d'accueil, l'attachement au nouveau pays et le spleen de l'absence.
12h30,
03 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Alex A.

Alex A. vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 12h30 à 13h30.
12h30,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Denis Monette, la conclusion d'une carrière d'écrivain

Après plus de 40 ans d'écriture et plus d'un million d'exemplaires vendus, Denis Monette se retire. Les Enfants de Mathias (Logiques), son 27e ouvrage, conclut une carrière exceptionnelle. Entrevue sur la carrière d'un auteur fidèle à ses lecteurs. Animatrice : Pascale Castonguay
12h30,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Végétalisez votre alimentation

Linda Montpetit est nutritionniste et végétalienne depuis plusieurs années. Elle se donne pour mission de donner envie à tous, végétariens ou non, d'intégrer davantage de végétaux dans leur alimentation. Animatrice : Marie-Claude Morin
12h30,
03 mars 2018
L'apostrophe

Entretien avec Brigitte Haentjens

Dans Un jour je te dirai tout (Boréal), roman bref, percutant, Brigitte Haentjens explore les états limites de la sexualité, du désir. Elle creuse en profondeur les liens qui unissent la création, l'amour, la mort. Julien Morissette s'entretient avec elle sur son travail d'écrivaine. Lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2017, puis du Prix Siminovitch et du Prix Gascon-Thomas en 2007, Brigitte Haentjens est aussi devenue la première femme à prendre la tête du Théâtre français du CNA en 2012. Animation : Julien Morissette.
Brigitte Haentjens
Julien Morissette
13h00,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entretien avec Marie Laberge

Retrouver Marie Laberge au Salon, c'est comme renouer avec une grande amie. Elle nous présente un troisième roman à saveur policière : Affaires privées (Québec-Amérique), qui sonde avec acuité la nature humaine à travers des personnages aux parts d'ombre troublantes de vérité, campés avec la force et la précision qui la caractérisent. Animateur : Kevin Sweet de la Télévision de Radio-Canada
13h00,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Les arguments qui n'ont pas d'allure en santé

Le cheval de bataille du Pharmachien est d'aiguiser votre sens critique pour reconnaître certains types d'arguments douteux que l'on entend partout en matière de santé. Le lait et le gluten sont-ils des poisons mortels? L'intestin est-il vraiment notre deuxième cerveau? Les médecines vieilles de 4 000 ans sont-elles nécessairement bonnes? Une intervention utile pour vous immuniser contre les faux débats.
Pharmachien
13h00,
03 mars 2018
Bar à mots Radio-Canada

Enregistrement de l'émission « C'est fou »

avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau, d'Ici Radio-Canada Première 90,7.
Serge Bouchard
Jean-Philippe Pleau
13h00,
03 mars 2018
L'apostrophe

Jeunes filles et garçons.  C'est le temps d'écrire.  Vous devez rêver !

Sophie, 12 ans, et Valérie, 9 ans, se sont impliquées dans la rédaction d'un livre. Elles ont effectué une série d'entrevues avec des femmes aux parcours inspirants. Elles nous parlent de leur démarche et de leur passion pour l'écriture. Animateur : Gilles Levasseur.
13h30,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Récit reportage sur l'essoufflement de l'un des derniers régimes communistes au monde

Le journaliste indépendant Frédérick Lavoie dépose ses bagages dans l'Outaouais. Soyez parmi les privilégiés et assistez à un entretien au sujet de son dernier livre tout récemment paru. Dans Avant l'après, Frédérick Lavoie enquête sur la mystérieuse publication, à Cuba, de 1984 de George Orwell. Il fait du classique d'Orwell un guide de voyage pour comprendre le Cuba d'aujourd'hui qui est en pleine transition politique. Il nous entraîne dans une série de voyages surprenants, au bout d'une enquête qui ne se résout qu'aux toutes dernières pages. Animatrice : Marie-Lou St-Onge d'ICI radio-Canada Première 90,7
13h30,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Chrystine Brouillet

Chrystine Brouillet a écrit une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham connait un énorme succès, avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Cette héroïne, que la romancière décrit comme «?une femme ordinaire exerçant un métier hors de l'ordinaire?», est une enquêtrice de grande expérience au flair et à la ténacité redoutable. Aussi impatiente que généreuse, elle cultive, à l'image de son auteure, un doux penchant pour la gourmandise. Animateur : Kevin Sweet
14h00,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Faire oeuvre utile

Dans Faire oeuvre utile, la chroniqueuse culturelle Émilie Perreault a voulu raconter, en 20 rencontres fracassantes, comment la vie d'une personne peut être complètement transformée par une oeuvre d'art. Elle s'entretient avec Simon Boulerice, Biz et Kim Thúy, trois des auteurs dont les touchants témoignages ont été recueillis dans le livre. Animatrice : Émilie Perreault
14h00,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Josée Boileau

Josée Boileau a été éditorialiste et responsable de la page Idées du Devoir de 2003 à 2007, puis rédactrice en chef de 2009 à janvier 2016. Elle s'est replongée dans les centaines d'éditoriaux qu'elle a écrits pour en faire un recueil, en y ajoutant son regard d'aujourd'hui. Animateur : Jérémy Laniel
14h30,
03 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Michèle Ouimet.

Michèle Ouimet vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 14h30 à 15h30.
14h30,
03 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Michel Jean.

Michel Jean vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 14h30 à 15h30.
14h30,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Tête-à-tête avec Michel Noël

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) convie le public à un entretien avec l'écrivain algonquin, Michel Noël. Animée par Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, la discussion portera sur la passion de M. Noël pour les livres et sur l'importance de la préservation de ses archives.
Michel Noël
Guy Berthiaume
14h30,
03 mars 2018
L'apostrophe

Lecture de poésie

La poésie n'est-elle pas le genre par excellence pour en faire dire plus aux mots? Écoutez ceux de Jacques Gauthier (Un souffle de fin de silence, Noroît) et Joël Pourbaix (Quelle mémoire plisse leur visage, Noroît).
15h00,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entretien avec Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque

Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque discutent de leur livre Le peuple rieur : hommage à mes amis innus (Lux). « Ce récit commence dans la nuit des temps et se poursuit à travers les siècles, jusqu'aux luttes politiques et culturelles d'aujourd'hui ». Rencontre privilégiée, pour entendre de petites histoires qui sont prétextes à en raconter des plus grandes. Animateur : Daniel Lessard
Serge Bouchard
Marie-Christine Lévesque
15h00,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Comment se reconstruire après la violence

Comment Ingrid Falaise a-t-elle pu se défaire des ficelles de M? S'extirper et se guérir de cette relation abusive a été une route tumultueuse; il est souvent plus facile d'engourdir le mal que de l'affronter, car « sortir de l'enfer n'est pas tout, il faut parfois tomber plus bas pour ensuite se reconstruire ». Animateur : Serge Bouchard de la Télévision de Radio-Canada
15h00,
03 mars 2018
L'apostrophe

Lecture musicale

À jamais la musique (Les Éditions du passage), de Jean-Pierre Gaudreau, s'inspire de 12 quatuors à cordes, de Beethoven à György Ligeti, en passant par Raymond Murray Schafer et Chostakovitch. L'auteur propose une lecture entrecoupée de pièces musicales qui l'ont inspiré.
15h00,
03 mars 2018
Bar à mots Radio-Canada

Jeu-questionnaire « Crimes au salon »

Vous êtes amateurs de romans policiers et souhaitez tester vos connaissances en la matière? Richard Migneault anime ce jeu-questionnaire et en profite pour discuter du genre avec les auteurs Marie-Eve Bourassa (Red Light, VLB) et Simon Lafrance (Comment j'ai appris à tuer, Goélette).
15h30,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Robert Lalonde, le fabuleux lecteur

Rencontrez cet auteur prolifique de romans, de récits et de nouvelles qui cumule plus d'une vingtaine de titres. Homme de théâtre reconnu, il se produit régulièrement sur scène et joue dans de nombreux films et téléfilms. Son dernier livre, La Liberté des savanes (Boréal), nous ouvre toutes grandes les portes de son atelier et de sa bibliothèque. Animateur : Martin Vanasse d'ICI Radio-Canada Première 90,7
15h30,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Le livre du don et sa création : une conversation avec Justin Kingsley

Justin Kingsley décrit le processus de création et de rédaction du Livre du don (Flammarion). Il discutera des étapes clés, du choix des participants et de l'angle abordé avec chacun. Il nous parle aussi de la méthode du storytelling et de l'aventure émotive qu'a été la rédaction de ce livre. Animatrice : Jhade Montpetit d'ICI Radio-Canada Première 90,7
15h30,
03 mars 2018
L'apostrophe

Les 25 ans du Prix des libraires du Québec en 25 minutes

Une rencontre intime entre des finalistes au Prix 2018 et des lauréats couronnés par le passé, animée par un libraire passionné. Les poètes Rose Eliceiry (Là où fuit le monde en lumière, L'écrou), Daniel Leblanc-Poirier (911, L'Hexagone), Sébastien B. Gagnon (mèche, L'Oie de Cravan, lauréat 2017) et Carole David (L'Année de ma disparition, Les Herbes rouges, lauréate 2016) discutent avec Jérémy Laniel (Librairie Carcajou, Rosemère).
Rose Eliceiry
Daniel Leblanc-Poirier
Sébastien B. Gagnon, Carole David, Jeremy Laniel
16h00,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Remise du prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais

Remise du prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais et entrevue avec le lauréat ou la lauréate. Animateur : Hugues Beaudoin-Dumouchel.
16h00,
03 mars 2018
L'apostrophe

30 arpents de piège

Exposants, visiteurs, auteurs: venez tester vos connaissances littéraires avec le jeu-questionnaire 30 arpents de pièges pensé pour les avides lecteurs! Seuls ou en équipe, nous vous attendons pour une partie de plaisir où vous courrez la chance de remporter des livres et des cartes-cadeaux du site leslibraires.ca. Présenté par Les librairies indépendantes du Québec (LIQ).
16h00,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

L'actualité qui nourrit la fiction

La littérature nous amène à voir des réalités qui autrement, pourraient nous échapper. Michel Jean (Tsunamis, Libre Expression), Michèle Ouimet (L'Heure mauve, Boréal) et Blaise Ndala (Sans capote ni kalachnikov, Mémoire d'encrier) intègrent dans leur roman des éléments qui font écho à l'actualité et qui incitent les lecteurs à se questionner sur des enjeux de société. Une table ronde à ne pas manquer. Animateur : Philippe Marcoux d'ICI Radio-Canada Première 90,7
16h30,
03 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Karoline Georges.

Karoline Georges vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 16h30 à 17h30.
16h30,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Stéfanie Clermont

Stéfanie Clermont nous parle de son recueil de nouvelles Le jeu de la musique (Quartanier). Le ton et le style riche de son écriture ont conquis le public et la critique. Plusieurs sont demeurés habités par la beauté et la fragilité qui en émanent. Pour cela et pour mille et une autres bonnes raisons, ne laissez pas passer votre chance de mieux la connaître. Martin Vanasse d'ICI Radio-Canada Première 90,7.
16h30,
03 mars 2018
L'apostrophe

Lecture de poésie

La poésie n'est-elle pas le genre par excellence pour en faire dire plus aux mots? Écoutez ceux de Carole Forget (Langue de départ, Triptyque) et Amélie Hébert (Les grandes surfaces, Le lézard amoureux).
17h00,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Hommage aux grands disparus de la culture franco-ontarienne

De grands créateurs, éditeurs et bâtisseurs franco-ontariens nous ont quittés en 2017. Jacques Flamand, Michel Dallaire, Paulette Gagnon, Cécile Cloutier et Réjean Robidoux laissent à la postérité des monuments littéraires et culturels qui continuent de marquer les esprits. Plusieurs auteurs rendent un dernier hommage à leurs collègues, mentors et amis. Une présentation du RECF.
17h00,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Catherine Eve Groleau

Catherine Eve Groleau s'intéresse à ceux qui ne sont pas aux premières loges pour crier ou exprimer leur indignation, aux silences qui rendent invisible. Johnny (Boréal) est son premier roman. En le refermant, vous n'aurez qu'une envie, la suivre dans son travail. En attendant, entrez, là, maintenant, dans son univers. Animation Jérémy Laniel.
17h30,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Hommage à une traductrice littéraire

Entretien avec Catherine Leroux présenté par l'Université du Québec en Outaouais. L'UQO souligne le savoir-faire de cette traductrice littéraire aussi connue comme écrivaine. À l'automne 2017, elle a reçu le prix John-Glassco qui récompense le travail d'une première oeuvre traduite pour le roman Us Conductors de Sean Michaels, qui est devenu en français Corps conducteurs (Alto). Animatrice : Mélanie Rivet
18h00,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Michelle Deshaies

Premier roman dépaysant et d'une grande délicatesse, XieXie (David) nous transporte dans une époque troublante et méconnue de l'occupation coloniale de la Chine. Depuis quelques années, elle se consacre entièrement à la création littéraire. Michelle Deshaies discute de ce moment où jaillit l'idée dans la tête de l'écrivain. Martin Vanasse d'ICI Radio-Canada Première 90,7.
18h30,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

La nature, source d'inspiration

Dans les livres de Jean-François Caron (De bois debout, La Peuplade), Robert Lalonde (La Liberté des savanes, Boréal) et Lise Tremblay (L'habitude des bêtes), la nature joue différents rôles. Véritable machine à images et riche en symboles, il n'est pas étonnant que de nombreux écrivains la mettent en scène. Que ce soit pour la décrire, la contempler, ou l'utiliser comme miroir de la bêtise humaine, nos trois auteurs peuvent témoigner de cette source inépuisable d'inspiration. Animatrice : Valérie Lessard
19h00,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entretien avec Stéphane Dompierre

Diriger la publication de recueils de nouvelles érotiques, voilà le défi qu'a relevé l'auteur Stéphane Dompierre, et maintes fois plutôt qu'une. Après NU et Travaux manuels, il présente Pulpe (Québec-Amérique). Rigueur et plaisir font ici bon ménage. Animation : Martin Vanasse d'ICI Radio-Canada Première 90,7.
19h00,
03 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Concours littéraire Des nouvelles de Gatineau!

Dévoilement des lauréats de la 7e édition du concours littéraire Des nouvelles de Gatineau! Gatineau, ville de rivières et de forêts. La cérémonie se poursuivra avec le lancement de la thématique de la 8e édition.
19h00,
03 mars 2018
L'apostrophe

L'oubli vu par la littérature

L'oubli est un phénomène complexe; qu'il soit normal ou pathologique, il se traduit par la perte du souvenir. S'il évoque l'effacement, la dissolution, il peut aussi être vu comme une planche de salut. Sylvie Bérard (Oubliez, Prise de parole) et Michel Ouellette (Trompeuses lumières, Prise de parole) ont exploré les multiples facettes de l'oubli dans leurs oeuvres récentes. Animatrice : Myriam Caron-Belzile
20h00,
03 mars 2018
Salle La Désert A

Grande conférence UQO

L'écrivain et journaliste innu Michel Jean parle de l'importance et de la nécessité de raconter l'histoire et les traditions des Premiers peuples à travers les livres. En passant par la fiction pour évoquer ses racines, il a érigé un pont vers les communautés qui souhaitent aussi se faire entendre. Pour se rapprocher au plus près de la réalité, recueillir les sources et la documentation s'avère être un défi constant. Dans une grande conférence, Michel Jean nous entretient sur sa démarche avec nuance et sensibilité.
9h30,
04 mars 2018
Place Yves-Thériault

T'Choupi va à l'école

La rentrée scolaire est un moment important pour un enfant. Certains s'adapteront facilement, et chez d'autres, la transition sèmera de petites inquiétudes. Mais ce qui est formidable, c'est que tous, à la fin de l'année, auront fait des pas de géant. T'Choupi aussi! Il raconte son cheminement et décrit les moments marquants de sa première année scolaire. 5 à 7 ans.
9h30,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Heure du conte en pyjama : Contes du ciel et de la terre

Lecture des Contes du ciel et de la terre (Planète rebelle) avec Franck Sylvestre. Choisissez le plus beau pyjama de votre tiroir pour l'occasion! 6 ans et plus
10h00,
04 mars 2018
Place Yves-Thériault

À la découverte de l'univers d'Atchoum!

Spectacle d'Atchoum, l'artiste rock préférée des tout-petits! Atchoum partage son univers en musique et en humour grâce à ses chansons préférées La Mozus Machine et Bonne fête à toi!, qui sont également les titres de ses deux premiers albums jeunesse (Presses aventure). 2 à 6 ans.
10h00,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Qui va bercer Zoé??

C'est l'histoire d'un pépé avec une peine si grande qu'il ne peut même pas pleurer. C'est l'histoire d'un bébé qui pleure et qui crie pour se faire réconforter. Par le truchement d'une lecture très interactive, l'auteure Andrée Poulin présente sur grand écran son tout nouvel album Qui va bercer Zoé?? (400 coups). Tous les enfants se reconnaîtront dans cette histoire d'un bébé qui a bien besoin de câlins. 2 à 6 ans.
10h00,
04 mars 2018
L'apostrophe

Dessin en direct

Dessin en direct avec le bédéiste Yves Bourgelas, connu pour sa série Supercrash!.
10h30,
04 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Matthieu Simard.

Matthieu Simard vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 10h30 à 11h30.
10h30,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Dodo Doublecroche

La chanteuse et auteure Natalie Choquette te fait entrer dans l'univers de Dodo Doublecroche. Elle habite une jolie maison toute croche remplie d'instruments de musique. Son extraordinaire mami Pouet habite dans une roulotte perchée au sommet d'un arbre au fond du jardin. Ce n'est pas une grand-mère ordinaire! Elle adore voyager, mais attention, pour voir du pays, elle ne prend ni train, ni auto, ni avion, ni bateau. Elle utilise son télétranspordinateur pour être propulsée vers la destination de son choix. 6 à 9 ans
10h30,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Vendredi 13 : Le mystère de l'homme-pieuvre

Les créateurs de Vendredi 13 ? Le mystère de l'homme-pieuvre (Petit homme) animeront une séance de dessin en direct à propos de leur bande dessinée. Sous le thème du comportement félin, les jeunes dans l'assistance seront appelés à proposer des émotions à mettre en image par l'illustrateur Mathieu Potvin. L'auteure Chloé Varin ponctuera ses interventions de faits insolites et pertinents à propos des animaux de compagnie. 9 à 12 ans.
11h00,
04 mars 2018
Place Yves-Thériault

La Bande à Smikee - Dessiner pour rire

Freg et Makina sont frère et soeur, et auteurs de la bande dessinée La Bande à Smikee (Petit homme). Que diriez-vous de venir dessiner en équipe avec eux? Thèmes rigolos, défis originaux : nul besoin d'être un illustrateur chevronné pour participer. Dans ce jeu où Smikee hante les lieux, tout devient possible, même dessiner? avec du café! 6 à 12 ans
11h00,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose

Valérie Fontaine fait la lecture de son album Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose (Québec-Amérique). Au fond de la campagne, la famille Chose est bien particulière. Les enfants sont suffisamment nombreux pour former 44 équipes de sport, passent au lave-enfant quand vient l'heure du bain et doivent embrasser au moins 15 de leurs frères et soe urs avant d'aller dormir. La vie est un peu différente, dans une famille de 1000 enfants! 4 à 7 ans
11h30,
04 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entretien avec Amélie Dumoulin et Simon Boulerice

Entretien avec Amélie Dumoulin (Fé verte, Québec-Amérique) et Simon Boulerice (La maison sonore, Québec-Amérique). Comment leur parcours en théâtre influence-t-il le rythme de leur écriture?? Réflexion autour de leurs personnages adolescents et sur la manière de rester vrais envers eux. 12 ans et plus. Animatrice : Audrey Martel
11h30,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec les finalistes du prix littéraire Le Droit - Jeunesse

Entretien avec les finalistes du prix littéraire Le Droit, catégorie Jeunesse.
11h30,
04 mars 2018
L'apostrophe

Jean-Guy, poisson de compagnie!

Comme animal de compagnie, je voudrais un chien et mon frère un dauphin. Finalement, nous recevons un poisson rouge. On est très déçus. Si on avait su... Avec Jean-Guy, la vie est une aventure! Une histoire où les animaux de compagnie se font des yeux de merlan frit. Ceux de l'auteure et conteuse Danielle Vaillancourt brillent de te recevoir! 4 à 7 ans.
12h00,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Dessiner c'est facile avec Tristan Demers!

Tristan Demers, le créateur des bandes dessinées Gargouille, Les Shopkins et Les Minimaniacs, partage sa passion pour le dessin et stimule l'imaginaire des enfants en les familiarisant avec les différentes étapes de création d'une BD : personnages, phylactères, idéogrammes, onomatopées, etc. 6 à 12 ans.
12h00,
04 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entretien avec Marie-Lise Pilote

Marie-Lise Pilote a su se tisser une carrière qui inspire, au-delà de celle d'humoriste. Elle continue de surprendre par son audace, sa détermination et sa créativité. Animatrice : Amélie Boivin Handfield
12h00,
04 mars 2018
L'apostrophe

Entretien avec Éric Mathieu

Éric Mathieu publie Le Goupil (La Mèche), un deuxième roman à l'ambiance onirique, qui offre aux lecteurs des péripéties inoubliables. Salué par la critique, Les suicidés d'Eau-Claire, son premier opus, a été finaliste au Prix littéraire Trillium en 2017 et a remporté le Prix littéraire émergence de l'AAOF la même année. Animateur : Hugues Beaudoin-Dumouchel
12h30,
04 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entretien avec l'invité d'honneur Blaise Ndala

Blaise Ndala est originaire de la République démocratique du Congo, pays qu'il a quitté en 2003. Son premier roman, J'irai danser sur la tombe de Senghor, a été publié aux éditions L'Interligne (Prix du livre d'Ottawa, 2015). Sans capote ni kalachnikov est sorti en 2015 et a provoqué une onde de choc par son propos engagé et percutant. Il figure parmi les «Incontournables 2017» de Radio-Canada et a reçu une mention spéciale du jury au Prix Ivoire 2017. Une entrevue avec un invité d'honneur captivant. Animation : Anne Michaud.
12h30,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Bien manger et atteindre un poids santé

La nutritionniste Isabelle Huot proposent des solutions clé en main pour perdre du poids sainement. Elle vous guide en toute simplicité à travers l'offre multiple de conseils accessibles en matière d'alimentation.
12h30,
04 mars 2018
L'apostrophe

Entretien avec Véronique Marcotte

Dans l'écriture de Véronique Marcotte (De la confiture aux cochons, Québec-Amérique), sa passion pour les êtres humains est vivement ressentie. Elle exprime la fragilité de ses personnages sans pudeur, comme une douce menace à leur équilibre. Animatrice : Pascale Castonguay
13h00,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Quand le polar s'invite en Outaouais

Nous raffolons tous de fictions policières bien ficelées aux rebondissements surprenants. Mais le plaisir est décuplé lorsque ce voyage dans le monde du crime nous révèle des faits réels méconnus de la région dans laquelle nous habitons. Maureen Martineau (La ville allumette, VLB) nous raconte la tragédie oubliée de l'expropriation du Vieux-Hull, et Daniel Lessard (La louve aux abois, Pierre Tisseyre) nous entraîne dans une histoire sordide, campée dans le village de Wakefield. Animation : Daniel Mathieu.
13h00,
04 mars 2018
L'apostrophe

Entretien avec Lise Tremblay

Le dernier livre de Lise Tremblay, L'habitude des bêtes (Boréal), est un roman d'une grande force, où tout ce qui nous apparaît comme une fin irrémédiable, une apocalypse, n'est au fond que la vaste respiration de la nature, du monde. Partagez un moment précieux avec cette grande écrivaine. Animatrice : Amélie Boivin Handfield
13h00,
04 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entretien avec Claude Legault

Dans Improvisations libres, Claude Legault jette un regard sans concessions sur sa vie. Pour la première fois, des amis, des collègues et des membres de sa famille nous parlent de cet homme passionné et rigoureux, qui n'a jamais eu peur d'exposer sa part d'ombre en pleine lumière. Son biographe, Pierre Cayouette, s'entretient avec l'artiste.
13h30,
04 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Marie-Ève Lacasse.

Marie-Ève Lacasse vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 12h30 à 13h30.
13h30,
04 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entretien avec le président d'honneur Simon Boulerice

Écrivain, dramaturge, poète, comédien, metteur en scène et chroniqueur à la radio de Radio-Canada, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Son oeuvre est déjà consistante : une quarantaine de publications en moins de dix ans. Il écrit tant pour les adultes que pour les enfants. Il a surtout le coeur sur la main, l'oreille attentive et un sens de l'observation des plus développés. Animatrice : Jhade Montpetit d'ICI Radio-Canada Première 90,7
13h30,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Michèle Ouimet

La journaliste et écrivaine Michèle Ouimet nous accorde le privilège de partager sa vision du monde et de ses bouleversements. Après avoir livré des analyses justes et réfléchies sur des enjeux mondiaux, dans L'Heure mauve (Boréal), son second roman, elle choisit la fiction pour traduire une réalité que l'humain se plaît à ne pas regarder en face : le passage à la vieillesse. Animateur : Carl Bernier
13h30,
04 mars 2018
L'apostrophe

À deux kilomètres sous terre

Thierry Dimanche est descendu à deux kilomètres sous terre dans le SNOLAB de Sudbury, un observatoire de particules élémentaires, pour y faire enregistrer par deux saxophonistes une composition de Robert Lemay inspirée de son nouveau recueil (Problème trente : l'observatoire souterrain, Prise de Parole). Il utilise ce matériau et accompagne son interprétation d'une sélection de ses textes. Baroque et insolite, la lecture entrecroise le son et le sens afin de faire ressentir l'atmosphère de ces profondeurs à la fois lumineuses et angoissantes.
14h00,
04 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Véronique Marcotte.

Véronique Marcotte vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 14h à 15h.
14h00,
04 mars 2018
Place Yves-Thériault

Être face à la rue

Ce livre est né tout doucement, durant les tout premiers pas de la création et de la mise en chantier de la série Face à la rue, diffusée à la chaîne Moi & Cie. Jean-Marie Lapointe a ressenti le besoin de poursuivre sa réflexion sur l'itinérance. Il a su montrer avec sensibilité et émotion la réalité de ceux qui la vivent. Jacques Boucher, professeur honoraire au département de travail social de l'UQO, se joint à lui pour une discussion autour de cet enjeu qui nous concerne tous. Une animation de Gilles Mailloux.
14h00,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Matthieu Simard

Une porte d'entrée dans l'univers peuplé d'images de Matthieu Simard, dont le dernier roman, Ici et ailleurs (Alto) marque le retour à la littérature. Animateur : Hugues Beaudoin-Dumouchel
14h30,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Entretien avec Heather O'Neill

Vous êtes invités à rencontrer une remarquable conteuse. Heather O'Neill sait voir au-delà de l'ordinaire et du conventionnel. Encensée par la critique au Canada anglais, méconnue dans sa propre ville, la Montréalaise Heather O'Neill est enfin traduite au Québec. En plein coeur de la saison froide, son livre Hôtel Lonely Hearts (Alto) nous arrive dans ses plus beaux habits. Animatrice : Valérie Lessard
14h30,
04 mars 2018
Bar à mots Radio-Canada

Le Bateau-livre au fil du temps

Avec les mots de Guy Jean, Raymond Ouimet, France Rivet et Paul-François Sylvestre, accompagnés de Jean-Marc Lalonde à l'accordéon. Des extraits de romans, récits, poésie, essais d'auteurs de l'Ontario francophone et de l'Outaouais.
Raymond Ouimet
Paul-François Sylvestre
Guy Jean, France Rivet, Jean-Marc Lalonde
15h00,
04 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Marie-Lise Pilote.

Marie-Lise Pilote vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 15h à 16h.
15h00,
04 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entretien avec Patrick Senécal

Patrick Senécal nous amène du côté de l'ombre, dans ces territoires que la plupart des gens n'oseraient explorer. Dans son dernier roman (Il y aura des morts, Alire), il s'interroge sur le difficile accès à la quiétude et à la tranquillité de l'âme. Un roman noir à saveur philosophique? Assurément, la réponse est « oui ». Animatrice : Amélie Boivin Handfield
15h00,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Vivez mieux pour moins

Béatrice Bernard-Poulin présente le top 5 de ses meilleurs trucs et astuces pour économiser et faire un budget, et les associe à différents styles de vie. Elle profite du moment pour répondre à divers questionnements. Son livre Vivez mieux pour moins (Goélette) est l'aboutissement de ses réflexions sur les meilleures habitudes à adopter pour équilibrer un budget personnel.
15h00,
04 mars 2018
L'apostrophe

Rencontre intime avec Amélie Prévost et ses Corps flottants

Accompagnée de projections visuelles de Steve Poutré, Amélie Prévost se dévoile au public d'une façon inattendue. Elle vous invite dans son processus de création poétique en vous racontant son parcours, le tout entrecoupé de lectures poétiques de son premier recueil et de quelques textes déjà slamés.
15h30,
04 mars 2018
Place Yves-Thériault

Entretien avec les finalistes du prix littéraire Le Droit - Poésie et fiction

Entretien avec les finalistes du prix littéraire Le Droit dans les catégories Poésie et Fiction. Animatrice : Valérie Lessard
15h30,
04 mars 2018
Scène Jacques-Poirier

Rencontre des cultures : un thème central dans l'écriture migrante

Une discussion avec Guy Bélizaire (À l'ombre des érables et des palmiers, L'Interligne) et Louenas Hassani (La république de l'abîme, L'Interligne) sur l'immigration et l'intégration des immigrants dans leur société d'accueil : écrire les défis de l'exil et les liens complexes qui se tissent avec la terre d'adoption pour redonner un sens au mot « ouverture ». Animatrice : Véronique Marcotte
15h30,
04 mars 2018
L'apostrophe

Les 25 ans du Prix des libraires du Québec en 25 minutes

Une rencontre intime entre des finalistes au Prix 2018 et un lauréat couronné par le passé, animée par une libraire passionnée. Les auteurs Stéfanie Clermont (Le jeu de la musique, Le Quartanier), Jean-François Caron (De bois debout, La Peuplade) et Jean-François Beauchemin (La Fabrication de l'aube, Québec Amérique, lauréat 2007) discutent avec Audrey Martel (Librairie L'Exèdre, Trois-Rivières). Animatrice : Audrey Martel
Stéfanie Clermont
Jean-François Caron
Jean-François Beauchemin, Audrey Martel
Séances de dédicaces :

()

Genre : 
Éditeur : 
#Stand : 
01
02

03
04


Carnet du visiteur :


Programmation [effacer toute la programmation] Aucune activité de ce type dans votre carnet.

Auteur [effacer tous les auteurs] Aucune activité de ce type dans votre carnet.

Maisons d'édition [effacer toutes les maisons d'éditions] Aucune activité de ce type dans votre carnet.