Michel Jean

1 livre

6 activités

Partagez:

Heure, date et lieu Titre et description Auteur(s) présent(s)
20h00,
01 mars 2018
Place Yves-Thériault

Traduire la douleur et l'espoir autochtone

Cette table ronde animée par Michel Jean mettra en lumière ce besoin grandissant de « dire » les réalités et le quotidien des Premières Nations. Les auteurs et traducteurs Marie-Jo Gonny (Le legs d'Eva, de Waubgeshig Rice), Éric Charlebois (Sans pitié de David Groulx) et Mishka Lavigne (Le nom de mama, de Rosanna Deerchild) discuteront de l'art de traduire pour ne pas trahir. Ils aborderont la pertinence de traduire en français des livres d'auteurs autochtones du Canada écrivant en anglais.
Michel Jean
Éric Charlebois
Marie-Jo Gonny, Mishka Lavigne
16h00,
02 mars 2018
Hors les murs

Treize à table

Au coeur de nos histoires les plus intimes, les plus étonnantes, les plus révélatrices s'inscrit fort souvent la nourriture. Inspirées par cette thématique alléchante et guidées par le plaisir des sens, Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre ont attablé treize auteurs de grand talent. Au menu : de savoureuses nouvelles en tous genres. Le Bar à vin Soif vous invite à en découvrir quelques-unes rassemblées sous le titre Treize à table (Druide). Chrystine Brouillet anime une activité en lien avec cette nouveauté pendant que la sommelière renommée Véronique Rivest propose au public un choix de vins et de bouchées. Geneviève Lefebvre, Michel Jean et Samuel Larochelle présentent des extraits de leur texte pour l'occasion. Bar à vin Soif - Activité payante sur réservation.
19h00,
02 mars 2018
Place Yves-Thériault

Dire et montrer le réel avec Michel Jean

Écrivain, chef d'antenne et journaliste d'enquête primé et apprécié du public québécois, Michel Jean a fait paraître huit livres, tous salués par la critique. Aujourd'hui, il nous présente Tsunamis (Libre Expression), son dernier roman. À l'heure où l'information circule rapidement, sans être pour autant toujours relayée avec rigueur, l'invité d'honneur du SLO 2018 s'affaire par ses écrits à préserver notre mémoire collective. Animateur : Daniel Lessard
14h30,
03 mars 2018
Maison des libraires #222

Prescription littéraire avec Michel Jean.

Michel Jean vous prescrit des conseils de lecture dans la Maison des libraires. Venez découvrir ses choix personnalisés juste pour vous et les prochains livres qui pourraient se retrouver sur votre table de chevet. 14h30 à 15h30.
16h00,
03 mars 2018
Place Yves-Thériault

L'actualité qui nourrit la fiction

La littérature nous amène à voir des réalités qui autrement, pourraient nous échapper. Michel Jean (Tsunamis, Libre Expression), Michèle Ouimet (L'Heure mauve, Boréal) et Blaise Ndala (Sans capote ni kalachnikov, Mémoire d'encrier) intègrent dans leur roman des éléments qui font écho à l'actualité et qui incitent les lecteurs à se questionner sur des enjeux de société. Une table ronde à ne pas manquer. Animateur : Philippe Marcoux d'ICI Radio-Canada Première 90,7
20h00,
03 mars 2018
Salle La Désert A

Grande conférence UQO

L'écrivain et journaliste innu Michel Jean parle de l'importance et de la nécessité de raconter l'histoire et les traditions des Premiers peuples à travers les livres. En passant par la fiction pour évoquer ses racines, il a érigé un pont vers les communautés qui souhaitent aussi se faire entendre. Pour se rapprocher au plus près de la réalité, recueillir les sources et la documentation s'avère être un défi constant. Dans une grande conférence, Michel Jean nous entretient sur sa démarche avec nuance et sensibilité.
Séances de dédicaces :

Tsunamis (2017)

Genre : Romans québécois | canadiens
Éditeur : Libre Expression
#Stand : 225
01
02

03
04


Carnet du visiteur :


Programmation [effacer toute la programmation] Aucune activité de ce type dans votre carnet.

Auteur [effacer tous les auteurs] Aucune activité de ce type dans votre carnet.

Maisons d'édition [effacer toutes les maisons d'éditions] Aucune activité de ce type dans votre carnet.